Un article prospectif de Justin Lefebvre : les processeurs ARM et Windows…

Avant-propos d’Alain :
Mon fils Justin (15 ans) voulait publier cet article (qu’il a rédigé entièrement, je n’y ai apporté que des micro-corrections tout à fait mineures) mais, comme il n’a pas (encore) de blog, je lui ai proposé d’utiliser le mien…

Introduction

En 2024, la licence de Qualcomm qui leur garantit qu’ils sont les seuls à produire des processeurs pour Windows ARM va expirer, laissant donc la place à n’importe qui. Y-a-t’il ici un potentiel de remplacer l’archaïque architecture X86 ?
Est-ce trop tôt ?

Un petit rappel pour commencer en douceur…

Pour un petit rappel, la plupart des ordinateurs qui tournent sur Windows, opèrent avec un processeur basé sur l’architecture “X86”, qui est différente de l’architecture “ARM”. Dans le passé, on les différenciait par leur utilisation ; les X86 étaient faits pour les calculs complexes, qui demandent beaucoup des procédures et de temps, et donc employés dans les PC, tandis qu’ARM est plus simple, plus direct et plus minimaliste dans ses instructions, et beaucoup plus efficaces (que les processeurs X86) sur leur consommation électrique, donc utilisés dans les téléphones, les tablettes, les consoles portables, etc. 

Mais récemment, Apple a décidé de prouver que ARM a aussi beaucoup de potentiel pour le marché des PC de workstations : programmes et calculs complexes, modélisations 3D et même du gaming, le tout avec une consommation électrique (j’insiste) beaucoup plus efficace que n’importe quel X86 (voir image ci dessous).

Crédit : optimum tech

Sauf qu’Apple n’a pas eu de mal à adapter l’écosystème entier pour ARM puisqu’ils possèdent leur écosystème entièrement, aussi bien le hardware que le software. Du côté des pc, c’est bien plus complexe car il peut exister un ordinateur qui n’a pas deux pièces venant du même fabricant… Il faudrait donc qu’un fabricant de processeur comme AMD, Nvidia, Qualcomm (ou Intel s’il se réveille à temps) travaillent en commun avec Microsoft pour développer une version fiable et optimisée de Windows Arm, et qui soit compatible avec le hardware actuel.

Mais si Qualcomm avait la licence pendant si longtemps, pourquoi n’ont-ils pas décollé en popularité ? 

Eh bien, Microsoft avait peur que si Qualcomm réussissait à populariser les CPU sur ARM, il dominerait le marché comme Intel l’a fait avec les X86. Donc Microsoft a juste attendu que leur licence d’exclusivité expire, en laissant Windows ARM avec peu de support, peu de mises-a-jour, bref, bloquant toute possibilité à Qualcomm de faire un bon produit, donc de dominer. Maintenant que la licence est proche d’expirer, Microsoft va accueillir trois nouveaux constructeurs les bras grands ouverts et potentiellement améliorer Windows pour ARM.

Ma prévision

De là vient ma spéculation : Un, deux, trois ou les quatre géants vont travailler en collaboration avec Microsoft pour développer deux versions du prochain Windows (donc W12). L’une, celle de base, sera toujours sur X86 pour les clients souhaitant passer de W11 à W12 sans changer leur processeur. Puis une deuxième version, basée sur ARM, pour supporter la nouvelle lignée des processeurs ARM d’AMD, Nvidia et Intel. La transition sera lente, mais après sans doute une ou deux générations de processeurs, ainsi que toute la durée de vie de W12, la grande majorité des logiciels seront compatibles entre les deux architectures, et les performances seront supérieures, le tout avec une consommation inférieure. Cette transition n’affectera pas que les PC, mais logiquement, ensuite les consoles, les consoles portables, et les serveurs, où la transition a déjà commencé. C’est donc peut-être le début de la fin pour X86 ?

Je noterais aussi que Nvidia n’est pas complètement inexpérimenté dans la conception de processeurs basés sur ARM, car ils on fait la lignée de processeurs pour serveurs de database, les Grace Hopper. Même si en effet, ces processeurs n’étaient pas destinés pour la masse, il faudrait donc qu’ils apprennent à optimiser leurs processeurs pour l’expérience utilisateurs.

Nvidia a besoin de créer des CPU/APU par exemple s’ils ne veulent pas se faire écraser dans le domaine des ordis portables, où AMD et Intel vont offrir des packages sans eux.

Qualcomm n’est pas complètement en dehors de l’équation car ce sont les seuls qui ont de l’expérience à développer des CPU pour PC sur Windows, et ils viennent d’annoncer leur nouvelle lignée de processeurs sur ce marché (la comparaison ci dessous est entre les X86 les plus efficaces en consommation et le nouveau CPU de Qualcomm).

Crédit : Videocardz.com

Conclusion : tout le monde gagne !

En conclusion, si cette transition se fait, tout le monde va y gagner : Les consommateurs qui ne seront pas écrasés sous un monopole d’une marque, puisqu’il y aura potentiellement quatre constructeurs, donc du choix dans les produits, mais aussi une réduction dans la consommation d’électricité des ordinateurs les constructeurs car ils vont explorer un tout nouveau marché. Et enfin Microsoft car leur produit sera reconnu comme fiable (s’ils font leur travail).

sources : 

https://videocardz.com/newz/nvidia-and-amd-reportedly-working-on-arm-based-processors-for-pcs

https://www.youtube.com/watch?v=BZW_orkfhGQ&t=900s 

https://www.youtube.com/watch?v=5dhuxRF2c_w&t=780s 

https://www.youtube.com/watch?v=MxCPUfJsdMQ&t=931s

Le mot de la fin par Alain…
Depuis que Microsoft et Intel dominent le marché des PC, il y a eu souvent ce genre de prédictions mais force est de reconnaitre que ça ne s’est jamais réalisé. Cette fois-ce sera-t-elle différente ?
Difficile à dire. Justin fait le pari que oui, nous verrons…

Ce contenu a été publié dans Anecdotes IT, Informatique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Un article prospectif de Justin Lefebvre : les processeurs ARM et Windows…

  1. Laurent Poulain dit :

    Tout d’abord, je vais me faire l’avocat du diable: sur quoi te bases-tu pour dire que l’architecture x86 est archaïque? Certes ils consomment plus que leurs équivalent Arm mais restent puissants.

    Ensuite, je ne suis pas du tout convaincu que Microsoft ait peur que Qualcomm domine le monde Windows Arm. Le plus gros frein que je vois est que l’avantage numéro un de Windows est sa compatibilité logicielle avec l’existant. Car il faut le reconnaitre, Microsoft a fait un superbe boulot en matière de compatibilité ascendante depuis plus de 40 ans. Les utilisateurs Windows, habitués à une compatibilité logicielle presque parfaite, sont réticent à passer sur une machine Windows qui n’offre pas une telle garantie.

    Cela dit, avec l’essor des serveurs Arm il y a un besoin d’avoir des machines de développement utilisant le même architecture. Microsoft pourrait commencer à populariser des exécutables contenant du code x86 et Arm (comme Apple le fait avec ses binaires “universels”) pour aider à la transition. Mais je ne sais pas si ça sera suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *