Nouveau livre « Le miroir brisé des réseaux sociaux » enfin en vente !

C’est fait : après trois mois et demi de travail intense avec mon complice François Lienart (co-auteur de cet ouvrage), notre livre est enfin disponible sur Amazon, iTunes et d’autres librairies online…

En effet, c’est le 16 janvier dernier que je lançais ce projet et, finalement, quatre mois et demi, c’est assez rapide pour un livre. Celui-ci n’est pas très gros (120 pages pour la version papier) mais il est très dense. Quoi qu’il en soit, c’est toujours une très grande satisfaction de pouvoir présenter le fruit de son travail !

Voici la présentation finale de ce livre, telle qu’elle est affichée sur les librairies :

Un livre choc qui tombe à pic : enfin un autre discours sur les réseaux sociaux!

Ces fameux réseaux sociaux ont rencontré une progression fulgurante (qui d’entre nous n’a pas au moins une fois entendu vanter la supposée « extraordinaire influence » de Twitter ?). Cependant, il semble qu’aujourd’hui nous sommes en train de vivre un tournant dans la perception que nous avons de ces « nouveaux services » : le temps de la déception est en train de se développer désormais. La déception devient flagrante, même fatigante (émergence des termes comme « Facebook fatigue »).

Dans les chapitres de cet ouvrage, nous avons tout d’abord fait un rappel du contexte afin de bien poser les éléments : le succès de ces services, l’historique qui a précédé et accompagné leur avènement et les usages qui s’en sont dégagés. Ensuite, nous sommes allés à la rencontre des utilisateurs français les plus visibles, les fameux « blogueurs référents », afin de recueillir leurs témoignages et de vérifier quelques hypothèses. À partir de là, il était facile de dérouler nos constatations : les usages et comportements négatifs s’accumulaient ; favorisés, encouragés voire même organisés par la nature même de ces services.

Nous mettons en avant des données chiffrées, des références extérieures et des graphiques qui permettent de mesurer l’ampleur de ces phénomènes. En d’autres mots, ce phénomène tourne à la farce : les blogeurs référents sont -souvent- ridicules, Twitter est surévalué, Facebook déborde de bêtises et le niveau des échanges constatés est -majoritairement- effarant de médiocrité !

On comprend alors pourquoi les comportements moutonniers sont si fréquents et comment hélas, cela risque de s’amplifier. Pour aller au-delà des critiques, nous proposons finalement une bonne manière de profiter de ces services de façon intelligente et modérée.

Et voici où vous pouvez le trouver :

Prix : 3€ (version numérique) et 9€ (version papier, 120 pages)

Vous pouvez également récupérer un extrait et acheter la version pdf de ce livre sur sa page dédiée

Les couvertures de notre livre...

Les couvertures de notre livre…

Une réflexion au sujet de « Nouveau livre « Le miroir brisé des réseaux sociaux » enfin en vente ! »

  1. Ping : Spotwork : le nouveau réseau d’énergies durable | lebienveilleur

Laisser un commentaire