Mon prochain gros truc

Mon prochain gros truc est l’adaptation française de The Next Big Thing, un mème viral dans lequel les auteurs exposent leur prochain projet puis invitent d’autres auteurs à faire de même sur leur blog respectif.

Le duo des auteurs de M.I.A m’ont invité à faire partie de cette chaîne et je saute donc avec plaisir sur l’occasion… :)

1. Quel est le titre de votre prochain texte?

C’est toujours difficile pour moi d’identifier le prochain livre à sortir car je travaille toujours sur plusieurs projets à la fois et je ne sais pas d’avance lequel va franchir la ligne d’arrivée en premier !

Cependant, je vais ici parler du tome III de « Perdu dans le temps« , le projet le plus cher à mon coeur…

2. D’où vous vient l’idée principale ?

Depuis le début, « Perdu dans le temps » est pensé comme une saga en plusieurs volumes. Le tome II était très différent du premier volume mais le tome III reprendra la trame esquissée dans le tome II.

3. À quel genre appartient-il ?

Cette fois encore, il s’agira de science-fiction, déclinant les thèmes du voyage dans le temps et des mondes simulés.

4. Si votre texte était adapté au cinéma, quels acteurs verriez-vous dans les rôles principaux?

Déjà, j’aimerais bien être associé au projet comme Tom Clancy pour « à la poursuite d’octobre rouge » ou « la somme de toutes les peurs ». Ensuite, je ne connais pas assez d’acteurs pour en identifier un qui ressemble à l’image que je me fais de Vincent (le personnage principal de « Perdu dans le temps« ).

5. Quel est le synopsis du texte en une phrase?

Vincent et ses compagnons se sont dispersés dans différentes époques pour échapper à leurs poursuivants… Mais ceux-ci se retrouvent également dans le rôle de la proie et sont obligés de plonger dans les simulis pour survivre !

6. Allez-vous être publié par un éditeur ou en auto-édition?

Comme d’habitude, je vais utiliser mon label « Talking Heads » pour publier ce troisième volume… Aussi bien en version papier que numérique.

talkingheads-single

7. Combien de temps avez-vous mis pour produire votre premier jet ?

Je n’ai pas encore terminé ce premier jet !

J’espère avoir terminé d’ici l’été afin d’être en mesure de publier à la rentrée ou avant.

8. À quel autre livre pouvez-vous le comparer ?

Je ne sais pas vraiment quoi répondre à cette question car j’espère produire quelque chose de vraiment original. Mais mon inspiration vient des nombreux ouvrages sur le voyage dans le temps ainsi que des quelques ouvrages sur le thème des mondes simulés comme « Simulacron 3 ».

9. Qui ou quoi a inspiré l’écriture de votre livre ?

Au départ (et ça remonte assez loin : 1992 !), c’était de répondre à la question : que se passe-t-il si tu essayes de convaincre tes proches que tu viens d’une autre époque ?

J’ai donc fait quelques tests et ça m’a convaincu que Vincent ne pourrait pas partager son expérience. Mais, finalement, au fil de l’écriture, les choses ont bougé…

10. Que pourriez-vous dire pour piquer l’intérêt de votre lecteur?

Dans le tome III, Vincent en profite pour réaliser un vieux rêve : participer aux 24H00 du Mans. On explore aussi les particularités des mondes simulés. La trame de la saga continue d’être tissée et je peux déjà dire qu’un 4ème volume sera nécessaire !

Laisser un commentaire