L’histoire des sports-mécaniques compte quelques monuments très connus en matière de longs circuits… On pense tout de suite au Nürburgring avec les 20 km de la fameuse “boucle nord” (alors que la plupart des circuits routiers permanents font rarement plus de cinq kilomètre, Le Mans étant une exception avec ses presque 14 km…) mais il y a aussi le Tourist Trophy de l’ile de Man qui est bien plus long (plus de 60 km !). Sans oublier la Targa Florio qui faisait une centaine de kilomètres !
Ce sont ces trois tracés que j’ai voulu parcourir en VR avec Assetto Corsa et au volant d’une BMW CSL de 1976.
J’ai commencé par la Targa Florio qui, finalement, n’est pas si difficile une fois qu’on a compris qu’il fallait rester dans un certain rythme, principalement sur le 3ème rapport.
Le TT est lui bien plus difficile car il comporte beaucoup de sections “à fond de cinq” coupées par des pièges bien plus lents… Faut vraiment connaitre pour aller vite là-dessus !
Bien entendu, “aller vite” sur ces monuments n’est pas vraiment possible lorsqu’on découvre le tracé. Il faut alors piloter “façon rallyes”, en anticipant beaucoup quitte à freiner trop tôt la plupart du temps. Enfin, voyons le cas de la “Nordschleife”, la boucle nord du Nürburgring… Avec le temps, on arrive à mémoriser le tracé relativement bien mais une surprise est toujours au rendez-vous, à chaque tour !
C’est pour cela que je ne peux pas encore vraiment attaquer sur ce circuit mythique. Mais je dois avouer que la magie de “l’enfer vert” (encore un autre surnom de ce circuit) joue à chaque fois.
Je dois avouer que j’ai été bluffé par le formidable travail des moddeurs qui ont réalisé ces tracés : traverser les villages de Sicile ou de l’ile de Man est quand même une expérience géniale. Et, bien sûr, c’est encore mieux en VR où la sensation d’immersion joue à fond !