Lecture : deux livres “tech” à vous recommander !

Il faut lire, on ne le dira jamais assez surtout à notre époque où il semble que de plus en plus de gens ne lisent plus (triste).

Donc, je vais vous recommander mes deux récentes lectures du moment. Il s’agit de livres “tech” comme je les affectionne… Tout d’abord, un sur l’histoire du système Android qui équipe la majorité des smartphones aujourd’hui en circulation. L’autre sur la vague crypto qui a tout balayé en 2020 et 2021 avant de se révéler pour ce qu’elle était vraiment en 2022 : un tas de conneries (désolé, il n’y a pas d’autre mot !).

Commençons par le livre sur Android avec Androids: The Team that Built the Android Operating System (English Edition).

Très bien rédigé et très détaillé, l’ouvrage revient sur toute la genèse du développement de ce système, relativement modeste au début et omniprésent aujourd’hui. Une épopée majeure dans l’Histoire de l’informatique (un de mes sujets de prédilection, comme vous le savez).

Le livre contient quelques pépites comme ces slides extrait du “pitch deck” des fondateurs qui explique (en 2005) que le marché des smartphones va exploser à cause de raisons purement techniques.

Déjà à l’époque, il était clair que les smartphones (une catégorie qui se limitait essentiellement au Blackberry et au Palm Treo) allaient devenir des plateformes comparables aux PC : puissants et versatiles. Et que donc cette nouvelle catégorie allait émerger et prendre une place énorme sur le marché… à condition qu’un OS ouvert et polyvalent soit disponible !

Google a cru à ce pitch avant tous les VCs et a emporté le morceau, bravo à eux.

Le livre contient aussi des révélations croustillantes sur les difficultés qu’a rencontré l’équipe pour stabiliser Java (qui avait été choisie comme moyen prioritaire pour développer des applications sur Android). Finalement, et après même un procès avec Oracle autour de ce sujet, l’équipe Android a tout réécrit pour s’appuyer sur une plateforme “java-like” (Android RunTime) mais dont les tenants et aboutissants pouvaient être maîtrisés… Comme vous pouvez vous en douter, j’ai particulièrement apprécié ces révélations qui vont tout à fait dans mon sens !

Pour ceux que cette période de l’Histoire de l’informatique intéressent, je ne peux que recommander également ce film qui retrace la saga Blackberry (ce n’est PAS un documentaire) : 

Passons à l’autre sujet, la crypto (que je ne considère PAS comme faisant partie de l’histoire de l’informatique !). Si vous lisez ce blog, vous savez combien ce sujet me hérisse !

Number Go Up: Inside Crypto’s Wild Rise and Staggering Fall (English Edition) ne se contente pas de narrer les tribulations de FTX/SBF et heureusement. Il s’agit d’une enquête très détaillée sur les différents aspects de la vague crypto avec Tether, les NFT et ainsi de suite. L’auteur n’arrête pas de répéter que ce qu’il a découvert est encore pire que ce qu’il imaginait… c’est dire !

Oui, ces deux ouvrages sont en anglais mais bon, pour accéder aux bonnes sources, il faut fournir quelques efforts. En ce moment, je suis en train de lire la biographie d’Elon Musk (rédigée par Walter Isaacson, celui qui avait fait celle sur Steve Jobs…) qui elle est disponible en français… ouf !

 

Ce contenu a été publié dans Anecdotes IT, Informatique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *