La danse médiatique sans fin ni sens

Rien à comprendre !

La vague médiatique en faveur du tout nouveau métaverse nous apprend au moins une chose : la danse des médias ne s’arrête jamais, est continuellement renouvelée même quand la nouvelle musique n’est encore tout à fait composée ni que les danseurs soient capables d’exécuter les pas encore en cours de création…

En effet, la notion même de métaverse n’est pas encore claire que déjà les trompettes de la renommée sonnent et annoncent qu’il s’agit de la nouvelle grande affaire !

Peu importe que sa forme soit encore en définition, ni que son avènement soit encore lointain, la messe est dite, prosternez-vous, le métaverse est l’avenir, point.

Ici aussi, les rares esprits encore éveillés (une espèce rare pendant cette époque de folie collective…), auront remarqué qu’on disait aussi cela pour les récentes modes précédentes. Souvenez-vous, il y a quatre ans, c’était l’IA et la Blockchain qui devait tout redéfinir. Puis, quand la Blockchain a tardé à délivrer ses promesses (c’est toujours le cas d’ailleurs), le discours central de la propagande techno s’est recentré sur les cryptomonnaies et, dernièrement, sur les NFT.

On constate semblable mouvement du côté de l’IA qui est désormais moins mise en avant mais, rassurez-vous, la bulle médiatique a toujours du neuf en magasin : l’IA tarde à faire son big bang ? Mais ce n’est pas grave puisque nous avons les ordinateurs quantiques qui eux, promettent de tout changer !

Peu importe que cette nouvelle informatique quantique soit encore à des années (à des décennies en fait…) de connaître un début de réalisation concrète, son triomphe certain est déjà proclamé. Et c’est ainsi encore et encore… Comment se fait-il que cette danse sans fin et sans sens ne nous ait pas déjà tous dégoûté ?

D’abord, il faut admettre que des forces puissantes sont à l’œuvre. D’un côté, nous avons l’industrie électronique/informatique qui a besoin d’attention (un peu) et de financements (beaucoup !). De l’autre, nous avons l’industrie médiatique qui a simplement besoin d’attention (beaucoup !). Ces deux-là ont forgé une alliance objective qui donne des résultats formidables depuis quarante ans. Donc, pas question de changer la recette, ma bonne dame !

Mais voilà, le processus s’est emballé et, désormais, la musique est déconnectée de la danse et plus personne n’y comprend rien. Aucune importance, le but n’est pas de faire comprendre, le but est simplement de faire admettre : voilà la nouvelle mode, adorez-la, point.Vu comme cela, on comprend mieux les derniers développements qui affectent notre société. Car les techniques de ce bourrage de cranes techno sont désormais reprises par les autres pans de la propagande. Vae victis.

Ce contenu a été publié dans Anecdotes IT, La terrible vérité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *