Bio de Soheil Ayari : elle est là !

Il existe désormais une version numérique et actualisée de la bio de Solheil, voir à http://www.alain-lefebvre.com/livres-perso/nouveau-la-version-ebook-du-livre-sur-soheil-ayari-un-pilote-moderne/

Voilà, je l’ai enfin reçu : la biographie de Soheil AYARI est disponible et vous pouvez la commander dès aujourd’hui sur le site ayari.com

Ce livre a représenté presque un an de travail (interviews, rédaction, sélection des photos mais aussi mise en page) mais le résultat est magnifique comme vous pouvez en juger ci-dessous :

La couverture du livre

La couverture du livre

Un exemple de pages intérieures

Un exemple de pages intérieures

Pour vous faire une idée du contenu, voici un extrait de l’introduction :

On l’aura compris, cet ouvrage est une biographie de Soheil AYARI. Elle se concentre sur son parcours en tant que pilote, on ne s’est donc pas attardé sur la jeunesse (forcément édifiante !) du champion ou sur sa famille. D’entrée de jeu, on plonge au cœur de l’action avec ses débuts sur les circuits.

Les biographies sont souvent publiées à la fin de la carrière d’un pilote, comme une sorte de bilan et de récapitulatif. Or, Soheil est toujours en pleine activité et cela donne à ses récits et réponses le tranchant de l’action. Il s’agit donc d’un regard sur la trajectoire de Soheil alors que le pilote est toujours concentré sur l’étape à venir.

Mais cet ouvrage n’est pas une hagiographie. Il ne s’agit pas ici de tresser une couronne de lauriers à Soheil-le-meilleur-d’entre-tous… Cela n’aurait pas de sens et serait peu significatif.

En revanche, même si son parcours est jalonné de réussites éclatantes, il nous a paru intéressant de revenir sur ses échecs (Soheil était “programmé” pour aller en F1 mais cela ne s’est pas fait… Pourquoi ?), ses erreurs et ses déceptions pour illustrer que la carrière d’un pilote est faite de hauts et de bas. Qu’au-delà du côté brillant de cette scène spectaculaire, l’envers du décor était âpre, rugueux et délicat à gérer. Comme tous les sportifs de haut niveau, Soheil parvient à rester au sommet grâce à sa résilience : sa capacité à absorber les coups durs et à rebondir.

C’est en cela qu’il est un pilote moderne : bien adapté à son époque, il est capable de conduire n’importe quel type de voiture de course (des mythiques Porsche 917 et 935 jusqu’au proto le plus moderne) et d’impliquer un public qui n’est pas toujours passionné de sport auto…

Cet ouvrage est articulé autour des sections suivantes :

1- Les débuts : du karting à la Formule Ford.

2- L’ascension : le titre record en F3 et la première saison en F3000.

3- Aux portes de la F1 : Macao, le test avec Williams, la complexité de “l’équation F1”.

4- Du Supertourisme à la GT : le début de la seconde partie de carrière de Soheil.

5- GT et endurance : les titres avec la Saleen, l’association avec Oreca pour le proto.

Avec cette cinquième partie, nous arrivons à l’époque actuelle mais notre ouvrage n’est pas terminé… Nous avons suivi le parcours de notre champion, voyons maintenant “les coulisses de l’exploit”…

6- La réalité du métier de pilote : gérer l’intersaison et les à-côtés…

Ce livre a été rédigé par Sassan AYARI et Alain LEFEBVRE à partir de nombreux entretiens avec Soheil lui-même (mais aussi avec Cyrus, son frère aîné qui a largement participé à l’aventure). Bien évidemment, Soheil a revu et validé l’ensemble des textes et des photos tout au long du processus d’écriture.

Sans être un ouvrage généraliste sur la course automobile moderne sur circuits, profitons de notre intimité avec Soheil pour mieux comprendre les contraintes et les exigences qui pèsent sur un pilote professionnel. Soheil est un guide passionné et passionnant, accompagnons-le aussi loin que possible, la randonnée en vaut la peine !

Une réflexion au sujet de « Bio de Soheil Ayari : elle est là ! »

  1. Génial, je l’attendais celui-là, je le commande de ce pas.

    Merci Alain et la famille Ayari 😉

Laisser un commentaire