Baisse du niveau, une preuve de plus…

Un article publié sur TechCrunch France qui me parait tout à fait significatif : Le Top 10 des recherches 2008 de Yahoo France…Ca vole haut là aussi

Extrait :

(…) Le top 10 des recherches de Yahoo France? Voici le résultat global

1. Secret Story
2. Olympique de Marseille
3. Plus belle la vie
4. Paris Saint Germain
5. Star Academy
6. Rihanna
7. Barack Obama
8. Nouvelle Star
9. Carla Bruni
10. Akon

Donc dans le top 10, 3 shows de télé réalités, 2 pop stars et 2 Clubs de foot. On notera aussi la présence de Barack Obama qui est l’homme politique qui intéresse le plus les français (plus que nos propres hommes poltiques.). Désolé pour les supporters du PSG, l’OM arrive en tête. Si on regarde dans les classements thématiques, l’iPhone arrive en tête des gadgets, devant Barbie et la Wii. Après Obama on trouve Rachida Dati et notre président. Côté people: Carla Bruni arrive en tête devant Michael Jackson et Paris Hilton.

Ce résultat est significatif de ce qui motive les masses : rien que des sujets futiles (à part Obama et encore) où la beauferie (football) se dispute à la bêtise crasse (télé-réalité). Ce n’est pas pour autant propre à la France : les résultats ailleurs dans le monde sont tout autant affligeants, rassurez-vous !

Voilà encore une preuve, s’il en était besoin, que le niveau (culturel, intellectuelle) baisse de plus en plus. L’Internet n’a pas apporté d’amélioration à ce niveau (contrairement à toutes les prévisions utopiques qu’on pouvait lire il n’y a pas si longtemps genre « la connaissance à portée de tous »…).

6 réflexions au sujet de « Baisse du niveau, une preuve de plus… »

  1. Baisse du niveau de quoi et comparativement à quoi ? Je ne sais pas ce que l’on mesure ici, mais il ne me semble pas que cela change depuis que les moteurs de recherche publient leurs statistiques. Dans mes souvenirs du début du siècle, je crois que l’on trouvait déjà dans les mots clefs du sexe et du divertissement. Et d’ailleurs, n’est-ce pas une des préoccupations majeures de l’humanité dès qu’elle mange à sa faim ?
    Par contre, cet article montre que le niveau en orthographe et en grammaire ne s’améliore pas. Et pour la ponctuation, il semble même que cela soit une cause perdue.
    Mais ce n’est pas une preuve…
    😉

  2. « le niveau en orthographe et en grammaire »… celui de l’article de TechCrunch ou le mien, Pascal ?

  3. Lis bien l’article publié sur TechCrunch France Alain. Un petit exemple : les français (plus que nos propres hommes poltiques.). Lorsque l’on désigne les habitants d’un pays, il faut une majuscule. Quant à poltiques… hum ! Et j’en passe ! Il est vrai qu’au niveau grammatical et orthographique, il y aurait matière à écrire un article… en français (minuscule).

  4. Oui, certes, TechCrunch n’est pas exactement un exemple en la matière…
    Mais c’est un site qui s’adresse aux geeks, la correction grammatical est sans doute considérée comme secondaire (même si, comme vous, je le déplore).

  5. Je suis d’accord avec alefebvre je me permet (grammaticalement) secondaire

Laisser un commentaire