Voulez-vous être un phare ou un boulet ?

Les boulets sont nombreux et ils gâchent la vue… Mais les phares éclairent le paysage et le rendent plus beau !

Dommage qu’ils ne soient pas plus fréquents (les phares bien sûr !)… Bref, dans la vie, vous avez le choix : soit être un phare, soit un boulet pour les autres.

Dans l’océan de médiocrité qui nous submerge tous les jours, on trouve tout de même quelques phares… Je vous propose une courte liste (forcément incomplète) des “phares” que l’on peut dénicher sur le Web (des gens qui savent de quoi ils parlent et le font bien…) :

  • http://20committee.com/ un excellent blog sur les affaires étrangères.
  • https://motomatters.com/ un autre excellent blog sur le sport moto (vroum vroum !)
  • http://www.monde-diplomatique.fr/ un journal peu connu mais qui mérite le détour… On n’est pas forcément d’accord avec tout mais, au moins, c’est une voix différente (et c’est bien rédigé, ce qui ne gâche rien !).
  • http://www.manicore.com/index.html de Jean-marc Jancovici. Un expert en matière d’énergie. Là aussi, je ne suis pas d’accord avec toutes ses positions (surtout en ce qui concerne le nucléaire) mais, au moins, il sait de quoi il parle, lui.
  • http://www.jp-petit.org/ si vous vous intéressez à la science, voilà une voix différente et très intéressante !
Ce contenu a été publié dans Ce blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Voulez-vous être un phare ou un boulet ?

  1. Pascal dit :

    Mouais Jean-marc Jancovici me semble bien naïf concernant le GIEC, De plus sa démonstration que le CO2 est un poison est ridicule. Non seulement le Co2 n’est pas un poison mais est nécessaire à la vie. Du coup je ne suis pas allé plus loin.
    Personnellement je ne suis pas inquiet du tout concernant le CO2 .

    MAIS je suis tout de même pour qu’on arrête de gaspiller les énergies fossiles donc que ça passe par des sornettes concernant le Co2 ne me dérange finalement pas plus que ça. En vérité on a encore rien pour remplacer les énergies fossile et on pourrait en consommer beaucoup beaucoup moins sans changer grand chose à nos mode de vie. A l’heure actuelle aucune voiture ne devrait consommer plus de 2 ou 3 litres grand maximum.. Quand on sait que le rendement énergétique d’un moteur essence plafonne encore a moins de 30% et que les voitures pèsent de plus en plus lourd il est clair qu’il y aurait matière a gagner pas mal et sans même de soulever le débat sur les énergies libres puisque c’est tabou.

    En revanche je suis bien plus inquiet de l’impact de l’homme sur la qualité de l’air qu’on respire (hors co2), de l’eau qu’on boit de ce qu’on mange, de la “disparition”des abeilles ou encore du continent de déchet qui se forme dans le pacifique nord.

    Sinon le site de JPP que je n’avais pas visité depuis des lustres est toujours aussi interressant qu’il est laid et bordélique :).
    Voici un homme qui est manifestement un phare de premier ordre et d’ailleurs je n’ai pas souvenir que le CO2 anthropique l’inquiète beaucoup.
    Cela fait tres longtemps qu’il dit que ITER est une fumisterie et d’ailleurs ITER ne fonctionne pas et on nous en parle plus du tout dans les médias. Contribuable français vous vous êtes encore fait couillonnés.

  2. alefebvre dit :

    D’accord avec toi sur bien des aspects mais, même s’il est critiquable sur quelques points, je recommande tout de même Jancovici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *