Une critique positive sur “Une révolte qui ne viendra pas”…

Il ne s’agit pas d’une critique publiée dans un périodique littéraire connu (j’aimerais bien mais je crois qu’il me faudra encore patienter pour cela !) mais ce texte vient d’une amie qui a pris le temps de lire mon livre “Cette révolte qui ne viendra pas” entièrement… Voici son avis après coup :

Alors, merci pour ton essai (transformé!) de révolte qui, soi disant ne viendra pas!
J’ai trouvé le ton alerte, le style vif (drôle aussi) pour ce qui est plus qu’un essai. Je le qualifierai plutôt de pamphlet, ou de chroniques engagées ( “j’accuse les médias”) que j’entendrai bien à la radio. C’est bien écrit (les derniers points, un peu plus concevables à l’oral…:la cigarette, Noël, les vacances).
Tout ce que tu écris est fort juste, surtout les 2 premières parties; j’aime bien le titre (pas si noir que cela…il faudrait une suite).
Ton énumération de faits de manipulations m’a beaucoup intéressée (je ne connaissais pas la guerre hispano-américaine) et c’est toujours intéressant de relire ces faits, surtout pour moi qui ne suis pas spécialement portée sur l’histoire contemporaine.
L’ensemble de ton propos me paraît très juste, voire essentiel (à hurler, à chanter…), et somme toute, c’est le but de toute bonne éducation; car, si on n’avertit pas les bébés…
Les passages que j’ai beaucoup aimés et qui seraient à mon sens à creuser :
-“l’illusion de la diversité”, p.68-69
-“idée du mérite ou inconduite” p78 (à développer sans généraliser)
Très drôle, la “beauferie”!

Pour tes sources, tu n’es pas sans savoir sûrement, que Wikipédia n’est pas toujours d’une bonne fiabilité (on ne connaît pas le nom de l’auteur-pas comme pour les actionnaires!!) ; de plus, contre la pensée unique, tu sais aussi qu’il faut multiplier les sources.
Je suis désolée de te reprendre sur tes passages anti-catho-moyen : Noël n’est pas un jour pour “faire la fête” (et au passage, Noël n’est pas seulement une fête que tu dirais inventée par les catholiques, mais aussi un fête protestante et orthodoxe) ;p.117 : heureusement que l’Eglise n’a pas cherché à gagner le combat contre le commerce…et cette fête n’est pas une question de puissance.P.114 : je ne pense pas que le registre de l’Eglise-je dirai plutôt des chrétiens ou d’une religion- soit de favoriser la pulsion d’intégration d’un être humain. Il y a de ta part quelques signes de pensée formatée, de propagande ou d’agrégation dans le troupeau!!

J’aime beaucoup : “on ne s’inquiète plus de ce qui est
véridique, on se demande seulement si c’est acceptable.”p.64

Bon, je suis d’accord avec ta conclusion, un peu catégorique, tout de même (la meilleure défense reste l’attaque, comme disait Napoléon, je crois); à mon sens, il ne faut cesser d’alerter, de défaire la propagande, de rire (ce n’est pas se moquer) de la beauferie, de dénoncer ou se révolter, sinon, tu n’aurais pas écrit “cette révolte qui ne viendra pas”.

Christine F.

Il y a tout de même un point sur lequel je voudrais rajouter mon “grain de sel”… à propose de Wikipedia, comme quoi ce n’est pas une source fiable et ainsi de suite…

Alors, je connais bien ce couplet et je l’entend souvent… Tout simplement parce qu’on touche ici un point sensible !
Le microcosme de la connaissance n’aime pas que celle-ci soit ainsi démocratisée et tente alors de réduire la portée de cette évolution. Et comment mieux dénigrer qu’en mettant en cause la pertinence de ce qui est proposé ?
Or, les études qui ont été réalisées sur la question montrent toutes que Wikipedia s’en sort très bien sur un large ensemble de sujets. J’ai beaucoup utilisé Wikipedia pendant des années, aussi bien pour me documenter sur les domaines dont je ne suis pas spécialiste que sur les domaines que je connais bien (afin de compléter ma connaissance) et c’est en vérifiant dans ce dernier cas que j’ai pu constater que wikipedia est, généralement, une source fiable voire très fiable.
Bien entendu, ça va encore prendre des années avant que cela soit admis mais je reste sur cette position (tout du moins tant que la qualité du contenu ne se dégrade pas ce qui toujours possible…).

Ce contenu a été publié dans Mes livres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *