Un nouveau projet de livre : « Hacking »

Après mon livre sur le SimRacing et la bio de Soheil Ayari, j’avais besoin de changer de domaine. Il y a quelques temps que j’ai de nouveau envie d’écrire sur l’informatique mais d’une façon différente. En effet, j’ai déjà pas mal donné dans le livre technique (3 ouvrages), le livre de présentation et d’analyse d’un domaine (les réseaux sociaux, 2 éditions) ou le livre prospectif sur l’industrie (« le troisième tournant »).

Cette fois, je voulais écrire un livre de fiction qui évoquerait différents aspects de ce domaine (y compris l’univers peu connu des SSII) tout en étant très didactif (pas question d’écrire un livre qui ne sera lisible que par les geeks) avec des notes de base de page à chaque fois que nécessaire, le but étant que le livre final soit lisible et compréhensible par tous et toutes. Un brin d’ambition ne fait jamais de mal…

Bref, je viens de boucler le chapitre 1 (que je publierais sur mon blog dans quelques temps), il est temps de vous révéler de quoi il s’agit…

La DGSE mandate la SySec (SSII spécialisé dans la sécurité informatique) pour mener des attaques préventives sur ses serveurs (pratique classique permettant d’identifier les vulnérabilités et de les corriger avant que des vrais pirates puissent les exploiter). La petite équipe de la SySec va utiliser toutes les ressources du hacking pour tenter de forcer les serveurs de la DGSE (force brute, ingénierie sociale, tracking, injection de code, spoofing, etc.) mais va tourner en rond jusqu’à ce qu’un couple un peu particulier de vrais hackers (le génie et son « canalisateur ») viennent s’intégrer au sein du team.

Bien entendu, mensonges, tromperies et trahison sont les ingrédients principaux de cette histoire où rien n’est conforme à ce qui est annoncé et où tous (ou presque) jouent un double jeu. C’est une histoire où l’espionnage sert de trame à une description variée de l’univers informatique à travers nombre de ces composants.

Pour le moment, je n’ai pas encore d’éditeur pour cet ouvrage et je n’ai même pas cherché : je suis « pris » par l’histoire (qui m’est venue une nuite suite à un rêve) et je me contente de suivre ce chemin aussi vite et intensément que possible !

Ce contenu a été publié dans Informatique, Mes livres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Un nouveau projet de livre : « Hacking »

  1. Ping : Un nouveau roman en phase finale : Hacking ! | RTFM

Laisser un commentaire