Un nouveau documentaire sur l’histoire de la F1 : « 1 ».

Est-ce une retombée du phénomène « Rush » ?

Peut-être car, en ce moment, l’histoire de la F1 semble intéresser le public (et ça se comprend vu comment la F1 actuelle est triste à pleurer !)… Donc, un nouveau documentaire soigné est en train de sortir aux USA (sortie limitée à quelques salles d’abord, sortie mondiale prévue pour le printemps 2014) en ce moment.

Et voici la bande annonce de ce documentaire :

Bon, et alors ?

Il existe des dizaines de documentaires sur Youtube (gratuits donc), certains très bons (surtout ceux la BBC) qui sont plus ou moins comparables à celui-ci… Pourquoi donc payer pour un doc de plus ?

J’ai pu voir ce film en intégralité car je l’ai téléchargé (après l’avoir payé !) depuis iTunes. Ne vous précipitez pas : « 1 » n’est disponible sur iTunes que pour ceux qui ont un compte aux USA (et qui payent avec une carte ricaine par la même occasion…) et c’est pourquoi je vous propose cet avis ici et maintenant…

Après visionnage et réflexion, je crois pouvoir dire que ça vaut le coup, effectivement. Car même s’il y a des tonnes de documentaires plus ou moins bien réalisés sur le sujet, là, il s’agit d’un film avec une vraie écriture, un vrai déroulement, un angle bien choisi et poursuivi jusqu’au bout. L’angle, c’est l’évolution historique de la F1 sur le plan de la sécurité des pilotes : désastreuse dans les années 60 et 70, elle s’est progressivement améliorée au fur et à mesure que la F1 a gagné en audience car il est devenu choquant puis enfin inacceptable de voir les pilotes mourir en direct (quelquefois dans des conditions horribles, on pense à Bandini ou à Williamson).

Cet angle permet d’entendre avec plaisir les témoignages des grands acteurs (ceux qui sont encore vivants) qui ont vraiment participé à cette histoire (y compris Jacky Ickx qui s’exprime plutôt rarement). J’y ai même appris des choses !

En revanche, ce n’est pas toujours super facile à comprendre car il n’y a aucun sous-titre (sauf quand Fittipaldi s’exprime en Français pour la TV suisse en 1975) et certains ont une prononciation (en anglais) un peu limite, genre Lord Hesketh qui s’exprime pour lui, sans doute…

En attendant que vous puissiez voir ce film, voici une playlist de documentaires sur le sujet disponibles sur Youtube…

J’oubliais !

Si vous voulez en savoir plus sur tous ces champions, il y a mon livre « La malédiction des champions du monde de F1 »

Une réflexion au sujet de « Un nouveau documentaire sur l’histoire de la F1 : « 1 ». »

Laisser un commentaire