Un article à lire d’urgence : « La machine à abrutir » par Pierre Jourde, Le Monde Diplomatique

Décidément, Le Monde Diplo (à ne pas confondre avec le navrant quotidien qui s’appelle presque pareil…) est et reste différent !

J’appelle assez volontiers à boycotter tous les médias mais, cette publication là mérite qu’on fasse une exception. Et voici un article récent qui le prouve assez : « La machine à abrutir » par Pierre Jourde.

Voici quelques citations pour situer le (bon) niveau :

L’industrie médiatique ne se fatigue pas : elle va au plus bas.

(…) les dirigeants des chaînes privées ne sont pas toujours ou pas seulement des imbéciles. Ce sont aussi des malfaiteurs.

Nous, qui nous trouvons si intelligents, fruits de millénaires de « progrès », jugeons la plèbe romaine bien barbare de s’être complu aux jeux du cirque. Mais le contenu de nos distractions télévisées sera sans doute un objet de dégoût et de dérision pour les générations futures.

Les journalistes, convaincus d’avoir affaire à des imbéciles, leur donnent du vide. Le public avale ? Les journalistes y voient la preuve que c’est ce qu’il demande.

Bien entendu, j’ai déjà dis tout cela en long, en large et en travers dans « Cette révolte qui ne viendra pas » mais, là où je diffère légèrement de Pierre Jourde, c’est que je crois fermement que cet abaissement est délibéré, prémédité. Car il est forcément plus facile de « gouverner » un peuple d’abrutis et d’attardés que des gens qui pensent et réfléchissent par eux-mêmes. Donc, j’ai un peu mal avec sa conclusion (voir ci-dessous) car, j’ai peur qu’il soit déjà trop tard…

La bêtise médiatique n’est pas un épiphénomène. Elle conduit une guerre d’anéantissement contre la culture. Il y a beaucoup de combats à mener. Mais, si l’industrie médiatique gagne sa guerre contre l’esprit, tous seront perdus.

Une réflexion au sujet de « Un article à lire d’urgence : « La machine à abrutir » par Pierre Jourde, Le Monde Diplomatique »

Laisser un commentaire