Starlink disponible… ça vaut le coup ?

Avoir un accès à l’Internet correct est de plus en plus important avec notre société et en tenant compte de son évolution (je ne vous fais pas un dessin, cette évolution, vous la vivez tous les jours…). Et, soyons clair, les accès via ADSL des opérateurs ne sont PAS satisfaisants : lents, souvent en panne et trop coûteux pour ce niveau de service.

Il y a forcément matière à faire mieux, non ?

J’ai toujours pensé que c’était du côté d’un accès par satellite que ce trouvait la solution (je l’ai même évoqué dans un chapitre de mon livre « Perdu dans le temps« ). Du coup, j’ai expérimenté cela avec Nordnet il ya quelques années. Le résultat était plutôt décevant : si le débit était au rendez-vous, la latence importante annulait cet avantage presque complètement.

C’était facile à comprendre : avec des satellites géo-stationnaires (c’est-à-dire à 36000 kms de la Terre !), il y avait forcément du délai dans l’établissement de la communication. La solution résidait dans l’emploi d’une myriade de satellites en orbite basse… Mais, cette myriade, il fallait encore la lancer !

C’est SpaceX qui s’y colla avec son service Starlink. Il faut avoir vu passer les premiers « trains » de satellite traversant le ciel en quelques minutes, c’est assez fascinant comme spectacle (que j’ai eu la chance de voir à trois reprises) !

Depuis ces débuts héroïques, les choses ont bien évoluées : désormais, SpaceX a déjà délivré près de 10 000 terminaux en trois semaines seulement puisqu’elle revendiquait 90 000 utilisateurs fin juillet. Le réseau était d’ores et déjà disponible dans 14 pays, dont la France (voir à https://siecledigital.fr/2021/08/24/starlink-terminaux-livraison/?utm_source=Newsletter+Siecle+Digital&utm_campaign=a438b9413a-newsletter_quotidienne&utm_medium=email&utm_term=0_3b73bad11a-a438b9413a-259548541).

Des pointillés dans le ciel nocturne ? Non, c’est Starlink, tout simplement !

Depuis lors, il me brulait de pouvoir essayer ce service… C’est chose faite depuis quelques semaines car j’ai reçu mon kit et j’ai pu le mettre en place sans difficulté.

Le kit complet encore dans sa boite… Facile à monter !
La parabole sur son trépied et vissée sur une palette (lestée). Tout est prêt !
Une petite vidéo pour montrer tout cela en images (nota : il ne s’agit PAS de moi !).

Alors, tout cela est bien joli mais est-ce que ça fonctionne ?

Oui et plutôt bien. Tout d’abord, ça marche du premier coup sans poser de problème et, ensuite, le débit est bon (sans être aussi mirifique que les promesses marketing… faudra encore attendre un peu avant d’avoir du 100 Mbs, pour le moment, c’est plutôt au alentour de 60 Mbs…) et la latence quasi nulle, bon point !

Le service se gère à travers une app assez complète.

Bref, c’est assez coûteux ($99/mois et $500 de kit) mais ça marche et c’est déjà énorme !

https://www.starlink.com/

Laisser un commentaire