Livre sur le SimRacing : rédaction terminée !

Je viens de terminer la rédaction de mon ouvrage sur le SimRacing… Hourra !

Même s’il reste encore pas mal de travail (relecture, corrections, photos pour la couverture, autorisations diverses, etc.), c’est toujours un grand moment que je marque toujours de la même façon : j’ouvre la porte-fenêtre de mon bureau et je pousse un grand cri libérateur dehors !

Pour vous donner une idée du contenu de cet ouvrage, voici la table des matières que je viens de générer à partir de la version actuelle (qui peut encore évoluer mais dans les grandes lignes, ça sera ça…) :

0- Introduction    6
Des signes de plus en plus nombreux    6
La simulation comme outil ou comme loisir ?    7
Découvrir et s’orienter    7
Débuter et progresser    7

Partie I

chapitre 1- Simulation : définition & historique    9
Simulation : une tentative de définition…    9
Volant + pédales obligatoires    9
Les réglages : un passage obligé !    10
Une vocation : la difficulté !    10
Retour sur l’historique de la simulation : de REVS à GTL    11
Geoff Crammond, le pionnier des pionniers !    11
La préhistoire commence vraiment avec Indy 500    11
Retour de Geoff Cramond avec la série des Grand Prix    11
La simulation version USA, Papyrus et ses séries : Indycar Racing et Nascar Racing    12
Grand Prix II : le début des choses sérieuses…    12
Le premier gros choc avec Grand Prix Legend !    13
La frénésie des titres sur la F1    14
Le rally a aussi eu sa place !    14
Eclatement de la bulle F1 !    14
Une nouvelle vague rafraichissante en 2002 avec LFS    15
Le modding, une autre façon de passer pro !    15
Image Space se recycle en fournisseur de plate-forme…    16
GTL, le coup de maître de SimBin !    16

chapitre 2- Simulations : les principales offres du marché    17
Une offre riche et diversifiée    17
Life For Speed    17
LFS, points forts et points faibles    20
Les points forts de LFS : accessible et populaire    20
Les points faibles de LFS : richesse limitée & interface qui date un peu    21
Mon opinion sur LFS…    21
Rfactor    21
Un lancement difficile    21
Des mods qui finissent par affluer !    22
RfactorCentral se pose en point de référence…    22
Etre présente dans le “hall of fame”, la consécration pour une mod !    22
Avant tout une bonne plate-forme    23
Reste quelques lacunes    23
Rfactor II pointe son nez    23
Les mods incontournables sur Rfactor, selon moi    23
F1 GP79 : pure et dure pour les plus aguerris    24
Historic GT & Touring Cars : mieux que GTL, c’est possible ?    24
Italian & European Challenge : une bonne surprise    25
Le Mans 1972-1985 : Le circuit de la Sarthre, tel qu’il était, vraiment…    25
Les points forts de Rfactor : une richesse incomparable !    26
Les points faibles de Rfactor : encore quelques lacunes…    26
Mon opinion sur Rfactor…    27
Race 07 + GTR Evolution    27
Finition et ambiance soignées !    28
Des circuits très réussis    28
Comportement : variable selon les voitures    29
Une simulation qui ne peut renier ses origines…    29
Les ligues sont listées    30
Des mods aussi pour Race 07    30
Les points forts de Race07 : magnifique et bien intégrée !    30
Les points faibles de Race07 : encore quelques lacunes…    30
Mon opinion sur Race07…    30
iRacing    31
Les points forts de iRacing : un feeling incroyable !    36
Les points faibles de iRacing : un concept contraignant…    36
Mon opinion sur iRacing…    36
Comparaison n’est pas raison…    37
Comparer les comportements ?    37
Des résultats plutôt tranchés !    38
Mes recommandations    38

chapitre 3- Les autres simulations    40
Grand Prix Legends : plus de dix ans après…    40
Où se procurer GPL ?    40
L’avis des pilotes    41
GPL : peu de mods mais des majeures    41
Le témoignage de Martin Audran    42
Mon avis sur GPL    42
Richard Burns Rally : l’autre titre porté par sa communauté    43
Les projets open source : Racer, Torcs et Vdrift    43
X Motor Racing : un développeur indépendant comme LFS    44
netKar Pro, la renaissance    45

chapitre 4- Le modding    47
La richesse des simulations vient des mods    47
Pourquoi faire ?    47
Témoignage de Frédéric Simian    48
Réalisation du modèle    49
Conversion et essais    49
Au final, un vrai plaisir    49
Témoignage de Niels Heusinkveld    50
Je commence le modding    51
Mes créations, seul ou en équipe    52
Devenir professionnel    55
Le cadre légal du modding    56
La diffusion des mods    56

chapitre 5- La communauté    57
Pourquoi des ligues de Simracers ?    57
Le problème du lobby    57
Le code moral de certaines ligues    58
L’organisation de championnats    58
L’entraide entre participants    59
Adhérer à une ligue, comment choisir ?    59
L’organisation au sein d’une ligue, l’autre façon de vivre sa passion…    60
Les sites d’actualité sur le SimRacing    66
Sites de références et catalogues des mods    68
RSC, le forum principal du Simracing    68

Conclusion partie I    69
La crédibilité des simulations    69
Un vrai pilote face à iRacing    69
Silverstone, très fidèle d’après Soheil    70
Explorer la réaction aux réglages    70
Après l’expert, le néophyte    71
Premier test : rFactor à Monza    72
Second test : Race 07 à Magny Cours    72
Troisième test : LFS en rallycross    73
Quatrième test : iRacing, Phoenix puis à Watkins Glen    73
Et si on testait l’inverse ?    74

Partie II

Culture du sport automobile    75
Ce qu’est vraiment une voiture de course…    76

chapitre 6- Le monde unique d’une voiture de course    76
Prendre place à bord    77
Boucler sa ceinture    77
Les commandes    78
Démarrer le moteur    78
Premier roulage    79
Le passage des bosses    79
Accélération et sensation de vitesse    79
Sensations    80
Freinage    80
Tenue de route    81
Hyperspécialisation vs polyvalence    83

chapitre 7- Le pilotage d’une voiture de course…    84
L’importance du contexte pour orienter les réglages    84
Les réglages pour faciliter le pilotage, pas pour masquer les lacunes de ce dernier    84
Pilotage, quelques notions de base…    86
Pilotage seul ou en peloton, pareil ou différent ?    86
Un gouffre qu’on mesure en secondes…    87
Pilotage à l’instinct ?    88
Faible inertie sur ses trois axes    88
De l’importance du débraquage…    88
Sans oublier le freinage dégressif !    90
Et le talon-pointe ?    91
Un épisode qui résume tout    92
Réglages : comment ça se passe dans le monde réel ?    93
Les réglages de base définis à l’atelier    94

chapitre 8- Une démarche de réglages    96
La démarche théorique et l’ordre des réglages    96
Un- L’étagement des rapports de boîte.    97
Deux- La configuration aérodynamique    97
Une voiture bien raide pour optimiser les écoulements d’air    98
Trois- Ajuster le comportement dynamique de la voiture    99
Régler l’amortissement    99
Quatre – Affiner les derniers réglages    100
Et les pneus, tu as oublié les pneus ?    100
La question du carrossage    100
La question de la répartition du freinage    101
Un panorama très diversifié    102

Partie III

Devenir compétitif    103
C’est quoi un “alien” ?    103
La triche et les tricheurs : quelques cas exceptionnels et isolés    103

chapitre 9- La préparation    105
Les témoignages des meilleurs    105
Mon exemple personnel : lent mais tenace.    112
Choisir sa catégorie    112
Gérer la fiabilité    113
Préparer sa machine (le PC sur lequel tourne la simulation)    113
Préparer son environnement personnel    113
Préparer rFactor    114
Fixez votre objectif    114
1- Intelligence : savoir gérer ses courses    114
2- Opportunisme : savoir profiter des occasions    115
3- Ténacité : s’accrocher et durer    116
Préparation mentale    116
Surinvestir sur une course = meilleur moyen d’arriver vite au désastre !    116
La bonne attitude ou toujours savoir raison garder    117
Gérer son moral : les oscillations sont inévitables    118
Gérer le TAF    118

chapitre 10- Progresser !    120
L’entraînement    120
Mise au point    121
Utiliser la télémétrie    122
Une séance de travail pour préparer le GP de Monaco    123
Gestion des courses    124
Gagner avec sa tête    125
Tout peut arriver    126

Conclusion    130
Le simracing seulement pour les “moines-soldats” ?    130
Et maintenant, vers quoi va-t-on aller ?    130
Évolution du matériel    131
Toujours plus d’immersion    131
Vers une professionnalisation du domaine…    131

A- Annexes    132
Le matériel nécessaire    132
Le volant : quasi-monopole du G25    132
Pédalier : un capteur de pression pour la pédale de freins !    133
Le cockpit : pour piloter dans le confort et la concentration    133
Les simulateurs avec mouvements : le top du top !    134
Les salles pour tester le SimRacing    134
En France à Lyon : I-WAY    136

Ne faites pas attention au numéro des pages car là, les illustrations (plus d’une centaine…) ne sont pas intégrées… L’ouvrage final devrait faire dans les 250 pages environ. Sortie prévue courant juillet…

Une photo prise par ma femme pour un projet de couverture (à la demande de l’éditeur… Nous avons fait tout une série de photos).

Le livre est déjà en pré-commande (mis en ligne par l’éditeur je suppose) sur amazon.fr à http://www.amazon.fr/Simracing-Lefebvre-Alain/dp/2744092657/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1242220811&sr=8-1

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13 réponses à Livre sur le SimRacing : rédaction terminée !

  1. lmsoid dit :

    Tu peux pas savoir à quel point je suis impatient de le lire celui-là!!! La lecture de la table des matières vient de me donner le coup de grâce… Enfin un livre où on parle de ma passion!!!

    Olivier

  2. laurent dit :

    Je découvre le blog, l’auteur et le livre en même temps mais je m’étonne tout de même de ne pas voir figurer un chapitre particulire concernant GP4 (Grand Prix 4) qui reste à l’heure actuelle certainement l’une des meilleures simulation de F1 sur PC.
    Son gros défaut est de nepermettre qu’un multi en LAN et non sur internet mais si le livre par de l’aspect simulation des jeux de course automobile, pourquoi l’avoir écarté ?
    Voilà, félicitations tout de même pour ce formidable travail.

    Laurent

  3. laurent dit :

    particulier
    ne permettre
    parLE de l’aspect

  4. Dim dit :

    Hop pré-commandé celui-là

    @laurent : Il n’y a pas de chapitre consacré mais Alain doit en parler.

  5. alefebvre dit :

    @Laurent

    J’évoque GP4 mais c’est tout : ce n’est plus une simulation d’actualité d’après ce que j’ai vu.
    Je ne connais pas de ligue qui s’y consacre et l’absence de connection Internet est plus qu’un gros handicap : c’est éliminatoire de de nos jours !
    Il existe des simulations « anciennes » qui ont encore une grosse communauté autour d’elles comme GPL mais aussi Nascar 2003 ou Richard Burn Rally. A ma connaissance, ce n’est pas le cas pour GP4.

  6. laurent dit :

    Je vois, je vois…merci d’avoir pris quelques instants pour me répondre en tous cas.

    En ce qui concerne l’absence de jeu en ligne digne de ce nom, le problème est évident et Microprose/Infogrames ont malheureusement raté le tournant (sans jeu de mot…ou avec) à la sortie de GP4.

    Après, pour ce qui est de la communauté, tout est relatif. GP4 réunit non seulement des joueurs mais aussi des moddeurs et des créateurs d’utilitaires (dont je fais partie, je dois bien l’avouer) qui aujourd’hui encore apportent des nouveautés au jeu. D’ailleurs, une partie des F1 qui sont sorties et « sortent » encore pour GTR/GTR2/rFactor sont des conversions de voitures créées à l’origine pour GP4.
    Parce que GP4 a un moteur certes ancien mais il supporte très bien la charge autant au niveau des voitures que des circuits. C’est pour cela qu’aujourd’hui, GP4 compte certaines des voitures et certains des circuits de F1 les plus détaillés qui existent, tous jeux vidéos confondus, même les plus récents.

    Les autres jeux rattrapent leur retard, heureusement, je le constate tous les jours notamment sur VirtualR.net ou dans AutoSimSport (qui lui aussi fait l’impasse sur GP4), grâce notamment à un meilleur support des effets gérés par les cartes graphiques (cycle jour/nuit, ombres voire occlusion, shaders) mais aussi parce que certains moddeurs de talent se sont mis à crééer des circuits de qualité pour ces jeux.

    Ceci étant, la communauté de GP4 reste active même si elle est somme toute un peu plus discrète, un peu plus « offline » comme le jeu lui même mais sa vivacité peut être constatée sur un forum comme grandprixgames.org ou sur mon site plus modestement (realgpx.com).

    Voilà, après je ne souhaite convertir personne, juste dire que GP4 existe toujours…en attendant son successeur, peut-être chez Codemaster, personnellement je reste méfiant mais c’est un autre débat 🙂

  7. alefebvre dit :

    Je ne connaissais pas tous ces détails sur GP4, j’avoue. Comme quoi, ça sert toujours de discuter !
    Dans la prochaine édition du livre (je prévois déjà de l’actualiser tous les ans), j’aimerais bien vous faire intervenir comme témoin sur GP4, justement… Qu’en dites-vous ?

  8. laurent dit :

    Et bien je ne sais pas si je suis le mieux à même d’en parler mais si cela devait se produire j’en serais honoré.

  9. DiaboliK dit :

    Salut tous le monde,

    Tout d’abord, bravo Alain pour ton livre! Je possède un site (encore jeune) sur la SimRacing. En gros, j’aimerais bien que tu puisse rajouter mon site dans tes liens… En tous cas, tout livre est allucinant, Bravo!!!

    A+, DiaboliK (www.simracing-fr.com)

  10. alefebvre dit :

    @Diabolik : c’est fait !
    Je viens d’ajouter ton site dans la liste…

  11. DiaboliK dit :

    Merci bien, en tout cas, j’ai hâte de lire le livre 😉

    DiaboliK

  12. Frederic Pilon dit :

    J’ai terminé de lire votre livre et je vous dit bravo ,car il m’est très utile cette ouvrage est une référence.

    Merci

  13. alefebvre dit :

    Merci, j’apprécie vraiment.

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