Cette année, comme l’année dernière, j’ai participé à la course “Indy 500” sur iRacing. Cette fois, la course virtuelle était organisée la veille du grand événement, des véritables Indy 500 (ça permet de ne pas manquer la retransmission réelle !).
Avant de vous dire comment ça s’est passé cette fois, voyons déjà comment ça s’était déroulée l’année dernière…
Donc, iRacing organise tout au long de cette année des courses qui correspondent plus ou moins exactement à leur contrepartie réelle… Et j’ai pu participer à celle qui m’intéressait le plus : l’Indy 500. J’ai d’abord fait les qualifs (résultat : 41.042, un temps médiocre puisque je n’étais que 531ème sur 636 pilotes ayant participé à ces qualifications mais peu importe, il s’agissait juste de “s’inscrire”) et le samedi (veille de la vraie course), le grand moment arrive enfin.
Je me retrouve dans un des nombreux “split” puisque les 513 participants étaient répartis par groupe de 32 dans des “split” correspondant à leur temps en qualifs. Je suis 20ème sur la grille dans ma course qui démarre tout doucement : il semble que tous soient paralysés par la perspective de détruire sa Dalara lors des premiers tours alors qu’il y en a 200 à boucler !
Je profite de cette timidité pour remonter franchement et je me retrouve même dans le “top ten” avant mon premier arrêt aux stands que j’ai bien failli louper car j’étais vraiment à sec au moment de stopper (mais j’ai attendu la dernière minute voulant à tout prix profiter d’un “yellow”, neutralisation sous drapeaux jaunes). Je repars 13 ou 14ème et je reprends le rythme. Ma voiture se comporte bien avec le plein et mon ambition commence à grimper. Je retrouve le top ten assez vite au gré des neutralisations et des arrêts de mes adversaires.
Tout le monde continue à bien se comporter et à faire preuve d’une prudence étonnante. Mais, bien sûr, il arrive des “big one” (gros crahs impliquant plusieurs voitures à la fois) de temps en temps. Et, hélas, c’est ainsi que cette aventure exaltante pris fin : au 57ème tour, je n’ai pas ralenti suffisamment alors qu’il y avait un gros rideau de fumée devant moi et, contrairement à Cole Trickle, je n’ai pu traverser ce rideau sans dommage : une monoplace gisait en travers déjà bien abîmée, je l’ai percuté de plein fouet sans pouvoir rien faire d’autre !
Bref, terminé pour moi après 1/4 de l’épreuve mais l’ambiance était géante, j’ai adoré !
Je suis finalement classé sur 360ème sur 513 partants mais c’est surtout le volume global de participants qui était significatif : plus de 750 participants à la course (oui car il faut aussi ajouter les “rookies” qui participaient dans une course à part et ils étaient 246…), vous imaginez ça ?
Et alors, cette année, enfin à l’arrivée ?
Hélas non : ma course n’a duré que cinq tours !
Lors du tout premier “yellow” (neutralisation sous drapeaux jaunes), un abruti (y a pas d’autre mot !) m’a envoyé dans le mur en ne ralentissant pas… C’est frustrant mais c’est ainsi !
Allons, j’essayerais de nouveau l’année prochaine, ça finira bien par sourire…
Le lendemain, pour “l’édition du centenaire”, nous avons eu droit à course grandiose avec un finish de folie !
Jugez plutôt :
Dommage Alain ! Je n’ai malheureusement pas pu participer à cause du travail, mais l’année prochaine j’espère en être ! En espérant que pour toi les années qui se suivent arrêteront de se ressembler ! 😉
PS : Une deuxième édition de Simracing est-elle sur la route ?
# Jérémie : Une seconde édition n’est pas encore en route, il faut d’abord que je règle un aspect de cette opération avec l’éditeur…
Ping : Indy 500 sur iRacing : je termine enfin cette course ! | Alain Lefebvre Créations