Les motos que j’aimerais essayer…

Dans mon parcours de motard, j’ai eu l’occasion d’essayer de nombreuses machines. Tellement nombreuses d’ailleurs que je pense qu’il sera bien plus rapide de faire la liste des motos qu’il me reste à essayer. Ceci dit, ai-je envie d’essayer toutes les machines possibles ?

Evidemment non. Certaines m’attirent, d’autres pas du tout. Donc, dans ce post, on va se concentrer seulement sur celles qui me donnent envie aujourd’hui. En juillet 2017 (le temps passe vite !), j’avais déjà rédigé cette même liste mais, de façon intéressante, cinq ans après, cette liste n’est plus exactement la même… Voyons cela ensemble.

En 2017, ma liste de souhaits comprenait les motos suivantes :

  1. Yamaha XS1100 (1979)
  2. Triumph Trident (1969)
  3. Honda CX500 (1978)
  4. BMW R90S (1974)
  5. Yamaha RD350 (1973)
  6. KTM 390 Duke
  7. Triumph Daytona (1966)
  8. KTM 400 Enduro (1976)
  9. Suzuki T500 (1972)
  10. Yamaha TX750 (1973)

Commençons par énumérer celles qui sautent de ma liste réactualisée : la Yamaha XS1100, la Yamaha RD350, la BMW R90S, la Triumph Daytona et la KTM 400 enduro.

La XS1100 parce qu’elle est lourde et que les machines lourdes me font réagir négativement désormais. La RD350 parce que c’est une petite nerveuse et je n’ai plus l’envie de jouer du sélecteur continuellement pour “rester dans les tours”… La R90S parce que j’ai déjà essayé des BMW de cette période et de cette cylindrée (la case est cochée donc), la Triumph Daytona parce que c’est une erreur de la liste précédente (!) et la KTM 400 parce que je n’ai plus l’énergie nécessaire pour maitriser longtemps un tel monstre… Voilà, la liste est nettoyée, que reste-t-il ?

  1. Triumph Trident (1969)
  2. Honda CX500 (1978)
  3. KTM 390 Duke
  4. Suzuki T500 (1972)
  5. Yamaha TX750 (1973)

De la Triumph Trident (ou de la BSA Rocket III et, oui, je sais, il ne s’agit pas tout à fait de la même machine…), je n’attend pas grand-chose… Mais, quand même, par curiosité, j’aimerais pouvoir rouler avec, même très peu, pour “voir”. Ceci dit, rien que sur le côté “look”, on peut dire que les anglais se sont loupés dans les grandes largeurs : alors que la CB 750 Honda respire la modernité (pour l’époque !), la Trident ou la Rocket III font vieillottes, pour ne pas dire pire !

mouais...

La Honda CX500 (avec son esthétique “massive”…) est une moto qui m’a toujours intrigué et, en fait, la VT500 qui lui a succédé aussi. Voici bien deux machines que j’aimerais essayer pour voir comment Honda a dosé ses ingrédients pour proposer une moyenne cylindrée “idéale”…

Je n’ai jamais pu essayer la moindre KTM (ni aucune Laverda d’ailleurs !), donc, n’importe laquelle ferait l’affaire pour avoir une impression de ce que cela fait de rouler en “katoche”…

Dans un tout autre domaine, la Suzuki T500 représente le deux temps “raisonnable” à l’époque où ce n’était pas encore une préoccupation. Donc, forcément, je suis intrigué par la bête et souhaiterais en savoir plus sur ce que peut faire cet engin qui a été très prisé en son temps…

Enfin, on en arrive à ma préférée : la Yamaha TX750, celle qui a eu un destin contrarié. Oui, celle-ci, j’aimerais vraiment la sentir vibrer parce que, justement, parait qu’elle ne vibre pas du tout (et ça donne envie de vérifier, forcément !). C’est le premier twin japonais avec balanciers d’équilibrage mais ses concepteurs ne s’attendaient pas à ce que les motards européens tirent dessus comme des bêtes !

Pour conclure, ajoutons au moins une moto à cette liste hétéroclite : une Norton !

Là encore, il s’agit d’une marque que je n’ai jamais pu approcher, même de loin. Alors, essayer une Commando, ça ne se refuserait pas !

 

Ce contenu a été publié dans Enjoy the ride. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *