Les français vus par les étrangers : moroses, hargneux et je-m’en-foutistes !

Voyons les choses comme elles sont, pour une fois : les Français ne sont PAS sympathiques aux yeux des autres peuples. Nous sommes vus comme des êtres moroses : le dicton qui résume tout est « Français ? Des Italiens tristes ! ». Il en dit long sur notre déficit : non seulement nous sommes bordéliques comme les Italiens, mais, en plus, nous ne savons même pas être gais et agréables comme eux. Les femmes surtout, les plus belles sont persuadées qu’il faut « faire la gueule » sinon, on passe pour une idiote avec un sourire niais… Bonjour l’ambiance !

Ils sont souvent hargneux aussi. Une violence latente, poisseuse s’est développée depuis quelques années. Il suffit de prendre le volant pour s’en rendre compte : chaque sortie est l’occasion de voir des comportements injustifiés ponctués d’insultes et de mauvais gestes (pas besoin de préciser, vous m’avez compris : vous le vivez aussi !).

Pourquoi autant de morosité et de hargne ?
Un ensemble de choses sûrement. L’impression de ne pas être entendus, la frustration permanente de vivre dans un pays qui s’enfonce, avec des institutions qui ne fonctionnent plus et un chaos qui s’installe tranquillement.

Du coup, le respect des règles s’effondre, littéralement. C’est l’attitude « je-m’en-foutiste » qui triomphe, partout, tout le temps. Et si vous le faites remarquer, c’est le côté hargneux qui va ressortir, aussitôt.

Qui voudrait vivre avec un peuple pareil et dans un pays pareil ?
C’est la raison pour laquelle tant de Français partent vivre à l’étranger et là, surprise, ils ne sont plus ni moroses ni hargneux, ni « je-m’en-foutiste »… Tout simplement parce qu’on ne leur permet pas, CQFD.

 

2 réflexions au sujet de « Les français vus par les étrangers : moroses, hargneux et je-m’en-foutistes ! »

  1. mouais, entre ce que les étrangers pensent des français et la réalité il y a un pas !
    De plus : quels étrangers, des pays ou le french basching est a la mode ?
    Des américains ignares qui pensent que l’Europe est un pays que d’ailleurs ils sont incapables de situer sur une carte ?
    Énormément d’étrangers aiment la France et les français et si beaucoup de français sont moroses (et encore faut relativiser, Paris n’est pas la France) en ce moment c’est peut être aussi parce qu’ils sont plus conscient de ce qui se passe parce que excuse moi mais être heureux et béa quand on est citoyen US en ce moment faut être un peu neuneu :
    Le pays est au bord de l’effondrement avec une dette qui dépasse et de très loin celle de tous les autres pays (y compris la Grèce), Heureusement (ou malheureusement), contrairement a nous les US on la planche a billet sauf que depuis depuis 2008 il ont émis plus de dollars que depuis la creation ce celui çi. De la pure monnaie de singe et on sait comment cela fini toujours ce genre de connerie.

    Des élections prochaines qui proposent le choix entre une folle hystérique aux instincts guerriers et un milliardaire pas bien futé (mais qui semble parler vrai). Ceci dit chez nous ça s’annonce pas mal non plus : entre des repris de justice ou des qui devraient l’être, un flan mou et un apprenti fasciste… je ne parle même pas de la fille de son père qui n’est là que pour le spectacle et provoquer le sursaut républicain du deuxieme tour comme en 2002, franchement y’a de quoi etre morose !

    50 million de concitoyens aux foodstamp des chiffres du chômage archi truqués encore pire que chez nous.
    Pas de quoi être optimiste sauf a se dire qu’on est militairement les plus fort et que de toute façons on s’en sortira en allant casse la gueule des autres pour leur voler ce qui nous fait défaut pour maintenir le rêve américain. LOL comme on dit !

    Il y a plein d’étrangers qui adorent la France et les français, j’en connais qui vivent ici (anglais , hollandais, belges) et qui sont ravis, qui trouvent les français sympas.
    Je voyais aussi une video sur internet d’une américaine en France qui disait que oui les français était plus froids et distants que les américains mais que finalement elle préférait ça car il y avait moins d’hypocrisie et que du coup lorsque l’on devient ami avec un français c’est pour de vrai alors qu’avec un américain…. Voila, c’est son point de vu, pas le mien, je ne connais pas d’américain.

    Sinon, personnellement non, je ne collectionne pas les expériences de mauvais comportement au volant, bon je suis dans un coin ou il y a moins de voiture que de vache, ceci explique peut être cela 🙂

  2. Tout ce que tu écris est justifié, de ton point de vue au moins. Mais pourquoi s’en prendre aux USA ?
    Ai-je dis dans mon poste que c’était bien mieux là-bas ? Non, je ne crois pas.
    Ceci dit, je connais un peu les USA et c’est vrai qu’il y a beaucoup à redire sur de nombreux points (ceux que tu as listé, entre autres) mais c’est vrai aussi que les américains sont, en général (comme partout, on trouve des exceptions à tout) plus avenants que les français hautains (bon, les anglais sont pas mal non plus sur ce point). Non, je ne donne pas dans le « french bashing » mais il y a des moments où j’en ai vraiment ras-le-bol de constater tout ce que je résume dans mon post.

Laisser un commentaire