La leçon de l’élection de Trump : instituts de sondage = agences de notation !

C’est toujours agréable d’avoir raison, surtout bien avant le moment de vérité et contre l’avis de (presque) tout le monde !

Oui, j’avais prévu l’élection de Trump (voir cet article) et j’ai même parié avec un ami (US) là-dessus. Mais je n’en tire aucune gloire car il m’arrive aussi de me tromper lourdement (alors que j’avais bien pronostiqué la réélection d’Obama en 2012, j’ai cru et annoncé que Sarkozy allait faire de même…).

Bref, la leçon du jour, c’est plutôt que les instituts de sondage se sont encore lourdement plantés : après le brexit, Trump !
Cela commence à faire beaucoup et l’image de ces instituts rejoint désormais celle des agences de notation (vous vous souvenez des AAA des banques américaines avant 2008 ?), au moins dans l’esprit du public américain…

Et en France, cela va-t-il faire pareil ?
Va-t-on vers un triomphe inattendu de Marine Le Pen ?

En tout cas, le facteur décisif aux USA a été le rejet des politiciens traditionnels, un élément pas assez perçu par l’establishment et c’est ce qui a causé sa perte. Je ne peux m’empêcher de penser que c’est sans doute ce dont nous avons besoin, nous aussi…

Ce contenu a été publié dans La terrible vérité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à La leçon de l’élection de Trump : instituts de sondage = agences de notation !

  1. Jean jacques dit :

    Bonjour, mon avis là-dessus est que le francais ne passera pas ce cap. Un 2nd tour c’est certain pour Marine Le Pen mais ca s’arrêtera là. Elle doublera au mieux les voix de son père au 2nd tour mais je ne la vois pas dépasser les 35-40 %. Qu’en pensez-vous ?

  2. DeepVertigo dit :

    Bonjour,

    Finalement les instituts de sondages pourraient avoir donné un avantage décisif à Donald Trump incitant les indécis à ne pas voter pour Hilary Clinton.
    La possibilité d’un retournement des “pro Sanders” n’est pas à exclure non plus tant les manipulations pour écarter ce dernier lors de la primaire furent sournoises.

    Le message semble être clair de la part des électeurs américains et plus particulièrement des classes moyennes paupérisées par des années de spoliations par “l’establishment”.

    Il est également possible que cette expression du “ras le bol” continue à se propager ailleurs à travers le monde. Le Brexit récemment, puis les élections en France et en Allemagne prochainement risquent de prendre un air de déjà vu.

  3. alefebvre dit :

    Réponse à Deepvertigo :
    Il est clair que les supporters de Sanders (surtout les plus fervents) ont été absolument furieux et dégoutés par les manipulations (qui, désormais, apparaissent au grand jour) du parti démocrates. Beaucoup ont voté pour les deux autres candidats (une écologiste et un libertarien, pas des pointures d’ailleurs…) pour ne pas voter Hillary. Je ne sais pas si le “ras le bol” va faire tâche d’huile mais, si on veut vraiment que les choses changent, ça serait souhaitable !

  4. alefebvre dit :

    Réponse à Jean-Jacques :
    Franchement, je n’en sais rien !
    Je ne peux affirmer que Marine sera au second tour (qui le peut ?) et encore moins son score final. Simplement, ce que je peux affirmer, c’est que un mandat avec Marine Le Pen, ce serait un tremblement de terre (pour la France) équivalent à l’élection de Trump (pour les USA)… Et, j’en suis arrivé à le souhaiter !
    Même si je sais que le personnel politique du FN est très en dessous des standards que l’on voudrait voir au pouvoir. Donc, oui, ils feront des conneries, beaucoup de conneries. Mais, à l’inverse, un mandat Juppé (même si l’homme apparait comme “décent”), ce sera une fois encore “plus de la même chose” (pas de vrai renouvellement du personnel politique), une fois de trop pour nous !

  5. DeepVertigo dit :

    Effectivement Juppé semble être en bonne position, du moins dans les sondages, mais enfin quand va t’on commencer à comprendre dans ce pays que nous avons besoin d’un vrai changement !

    Le débat d’il y a 15 jours pour la primaire à droite fut assez consternant. Aucune innovation, les mêmes idées qu’il y a 30 ans (baisse des charges, suppression de l’ISF), voilà leur programme, déjà appliqué par eux et par d’autres avec les résultats probants que nous connaissons aujourd’hui.

    Quand au FN, il est politiquement faible et déjà très divisé entre le clan Marine Philippot (celui avec la “meilleure” ligne politique) et les cadres plus anciens (Alliot and co..) ces derniers plongeraient je le crains, notre pays dans des maux bien plus profonds encore !

    Sortir de cette monarchie républicaine par une nouvelle constitution donnant aux français le pouvoir de décider enfin de leur avenir me parait la voie la plus saine et progressiste pour notre futur et celui de nos enfants.

    Mais je suis quelque peu hors sujet, désolé Alain !

Laisser un commentaire