Encore un nouveau point sur les simulations du moment

Allez, on va de nouveau évoquer les simulations de course auto qui nous occupe : Le Mans Ultimate (LMU), Automobilista 2 (AMS2), Forza et ce qui pourrait venir à la suite.

Je commence par vous avouer que, de temps en temps, je vais refaire un tour sur d’autres simulations qui ne sont pas dans cette liste, genre Assetto Corsa Competizione (ACC) ou Raceroom voire iRacing. de ces trois-là, c’est iRacing que je connais le mieux car je l’ai beaucoup pratiqué “dans le temps” (pendant au moins une dizaine d’années, j’ai même participé aux 500 Miles d’Indy et les 24 Heures de Daytona organisé par iRacing et, globalement, j’en tire un assez bon souvenir).

Donc, j’ai roulé un peu sur ACC et je me suis vite arrêté : vraiment pas pour moi ce truc. De temps en temps, ici et là, je peux lire des critiques sur AMS2 que j’ai du mal à comprendre, genre “c’est trop arcade” ou “c’est trop facile” ou d’autres encore moins articulées… J’ai du mal à comprendre mais j’accepte car ça m’arrive aussi sur les autres titres. Donc, je ne vais pas écrire “ACC est une sous-merde” mais simplement “vraiment pas pour moi ce truc”. Récemment, j’ai reçu une clé afin de pouvoir tester Rennsport et j’ai donc installé le bazar (qui se lance via le Epic Games Launcher, j’aurais préféré que ça soit disponible sur Steam mais bon, on fait avec…). Et sur Rennsport, je vais dire comme pour ACC : “vraiment pas pour moi ce truc”. Dans ce dernier cas, je voudrais ajouter que je ne comprend pas le positionnement de ce titre : qui est visé ? pourquoi faire (que du online ?) ? encore du GT3 ?

Ceci dit, il faut prendre tout cela avec recul et modération : l’avis que j’exprime sur tel ou tel titre n’est que mon opinion en fonction de ma configuration, de mes attentes et de mes habitudes, rien plus, rien de moins. Modifiez la config et les habitudes, vous aurez un autre avis…

Bref, voyons nos titres phares dans le désordre…

J’en avais déjà dit beaucoup dans ce post récent :

Le point sur les simulations autour des 24h du Mans

Forza, l’usure du temps

Avec le temps qui passe, Forza se révèle de plus en plus comme une déception globale. Le mode online est infréquentable car il semble que ce soit le rdv préféré de tous les abrutis. Le mode carrière est vide ce qui est un vrai problème car la motivation à rouler avec ce titre tombe vite à zéro en dehors d’une incitation qui ressemble à quelque chose. Donc, je vous fait ici une promesse, celle de ne plus parler de Forza à moins d’avoir quelque chose de (vraiment) positif à en dire !

LMU, en attente de la sauvegarde

Pour ce qui est de LMU, je constate que je suis loin d’être le seul à souffrir de stuttering (bégaiement d’affichage) ce qui prouve (s’il en était besoin) que le jeu est loin d’être optimisé.

Ceci dit, je suis persuadé que cette simulation prendra son envol (au moins pour moi) à partir du moment où on pourra enregistrer sa course au cours d’une session afin de la reprendre plus tard quand bon vous semble (et encore mieux si on peut le faire en mode partage -à plusieurs donc- mais ne rêvons pas trop svp). Et puis, puisqu’on en est aux souhaits débridés, demandons aussi une bonne et franche optimisation, hein !

AMS2, voilà la 1.6 et les mods

AMS2 évolue à son rythme ou plutôt celui de la petite équipe de Reiza. La version 1.6 va bientôt être disponible (au plus tard à la fin de cet été si on en croit les rumeurs…, voir à https://www.overtake.gg/news/automobilista-2-upcoming-content-previewed-collaboration-with-multiplayer-platforms.2219/) mais il y a plus à dire qu’une simple évolution de version. Selon moi, le titre phare de Reiza est en train de changer de dimension car des équipes de moddeurs sérieux proposent des mods très achevées qui réhaussent de beaucoup l’intérêt de cette simulation dans son ensemble. Je veux prendre comme exemple la toute récente version 2.2 du mod Indycar 2023 (voir à https://www.overtake.gg/news/automobilista-2-indycar-2023-mod-receives-major-update.2196/). Avec ce mod, c’est quasiment comme si on avait à disposition une simulation dédiée au championnat Indycar sauf que, effectivement, il manque encore quelques tracés (aussi bien routiers qu’ovals).

N’oublions pas que c’est grâce aux mods que rFactor, rFactor2 ou Assetto Corsa ont décollé pour de bon.

Ce contenu a été publié dans Sports mécaniques virtuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Encore un nouveau point sur les simulations du moment

  1. alefebvre dit :

    La 10ème mise à jour de Forza n’apporte rien de spécial. Et, pour ce qui est de Rennsport, il semble que je ne sois pas le seul à être confus vis-à-vis de ce titre !
    https://traxion.gg/watch-weve-tested-rennsports-open-beta-and-its-confusing/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *