Nascar 25 (édité par iRacing) est enfin sorti hier pour PC (la version console, c’était il y a deux ou trois semaines). Et j’ai acheté le bazar afin de le tester et de pouvoir vous dire si ça vaut le coup ou pas…
Tout d’abord, c’est cher : 58,99 € pour la version de base… hé ben, on sent que c’est iRacing qui est derrière, hein !
Ensuite, le jeu a clairement été pensé et destiné à une cible « console/débutant/joueurs occasionnels », pas les cinglés du SimRacing qui coupent les cheveux en quatre, veulent du réalisme à tout crin et sont prêts à s’investir dans les réglages si vous voyez ce que je veux dire…
Et on s’en rend compte dès les premières minutes. Tout d’abord, l’interface est prévue pour être manipulée avec une manette (boutons A, B, Y et X… ça vous parle ?) et si vous n’en avez pas et bien tant pis pour vous !
Ensuite, oui, l’usage d’un combo volant/pédales est prévue mais faut pas trop en demander, hein… Réglages confus, obscurs et trop nombreux, ça promet !
Effectivement, une fois qu’on a réussi à se retrouver sur la piste (ai-je mentionné que les temps de chargement étaient longs ?), c’est toujours pas l’extase : vue « chase » par défaut, vue cockpit simplement horrible (on se croirait dans une cage !), j’opte pour une vue capot à peu près acceptable. Les graphismes sont médiocres : on croirait que les voitures volent au-dessus de la piste et les sensations au volant son minimalistes… Bon, ça commence quand à être bien ce truc ?
A force de bidouiller, j’arrive à régler les problèmes rencontrés un par un : le paramétrage du volant est pénible et n’est pas enregistré (à refaire à chaque entrée en piste… super !) par exemple. Mais, là aussi, je finis par trouver la parade et on n’en parle plus. J’affine les réglages, choix et options afin d’avoir un truc acceptable (par par tout le monde car mon fils Justin vient jeter un oeil et son verdict tombe : « programmé avec le c*l ce truc ! »…).
Bon, soit honnête, ce titre est un flop qui va aller tenir compagnie à Rennsport (qui sort en version « finale » ce 13/11… Ouarf, « finale qu’ils disent !), non ?
Non en fait. Je m’explique : Nascar 25 est un titre destiné aux joueurs consoles (et occasionnels, hein, genre « tiens, un jeu de bagnoles simplet, on va s’en payer une tranche ! ») et il est truffé de trucs irritants pour nous joueurs PC hardcore. Mais, il y a un grand mais : les courses sont super prenantes !
J’ai déjà couru cinq courses du mode carrière et je dois avouer que je suis accroché : chaque course est une occasion de s’immerger en profondeur dans l’ambiance de ces courses faites d’aspiration et de bagarres portière contre portière et bon sang, ça arrache !
L’immersion aide à la concentration et les IA se comportent super bien. Et le fait que les voitures soient faciles à emmener (permissives mêmes !) facilite encore le truc : rien ne vient troubler l’immersion.
Du coup, on marche dans le truc. Que dis-je, on plonge même !
Alors, au final, est-ce que ça vaut ces 58,99 € ?
Ah, ça dépend. Si vous chercher un jeu accessible et sans prise de tête (en dehors des réglages initiaux qui, franchement, sont mal foutus et encore, je suis modéré ici !), alors Nascar 25 va faire le job. Si, en revanche, vous êtes habitués à iRacing et que vous vous dites « tiens, une occasion de payer une fois pour toutes et basta », passez votre chemin, vous n’y êtes pas. Vous n’y êtes pas non plus si vous avez déjà Nascar Heat 4 ou 5 (on voit nettement un gros air de famille… le studio qui a fait Nsacar 25 pour le compte d’iRacing est justement celui qui avait fait la série Nascar Heat…) : Nascar 25 ne va pas vous apporter beaucoup.
Tout cela (ce positionnement) peut facilement s’expliquer : iRacing n’allait pas tuer la poule aux œufs d’or en proposant une simu en bonne et due forme alors qu’elle a déjà sa formule mensuelle (que je connais bien, je suis membre depuis 2008). En revanche, vouloir élargir son marché avec une version dédiée et facile à prendre en main, ça fait sens…
Bon, dans dix jours on va pouvoir tester PMR et là, il n’y aura pas d’excuse : soit c’est un banger (et ça va faire mal à AMS2, ce que je ne souhaite pas), soit ça va vite être rejeté comme une tentative ratée… Nous verrons.