
Le 25/11/2025, dans sa newsletter “Cafétech”, Jérôme Martin publiait ceci (ce n’est qu’un extrait, l’article complet à https://cafetech.substack.com/p/les-promesses-non-tenues-de-la-5g?open=false#%C2%A7cinq-ans-apres-son-lancement-les-promesses-non-tenues-de-la-g) :
Comme un symbole des promesses non tenues, la 5G a fêté la semaine dernière son cinquième anniversaire en France dans une quasi-indifférence générale. Un contraste saisissant avec l’enthousiasme qui avait accompagné le lancement, fin 2020, de cette nouvelle génération d’Internet mobile. Plus rapide, plus réactive, plus dense… La 5G était censée révolutionner les usages, aussi bien chez les particuliers que dans les entreprises. Elle devait également représenter une manne financière pour les opérateurs télécoms.
Cinq ans plus tard, force est de constater que la réalité est très éloignée du scénario annoncé. Les nouveaux services promis au grand public, comme la réalité augmentée ou le cloud gaming, ne se sont jamais matérialisés. Le déploiement de réseaux privés, censés offrir davantage de sécurité et de fiabilité aux entreprises, demeure marginal. Et les opérateurs n’ont jamais réussi à imposer les hausses de prix qui leur auraient permis de véritablement rentabiliser les investissements colossaux engagés pour moderniser leurs infrastructures.
Vous noterez que Jérôme Martin mentionne “dans l’indifférence générale”. Là aussi, c’est une constance de la Tech : lancement bruyant, promesses tapageuses mais on ne dresse jamais le bilan (ah ça non !). J’évoquais la 5G lors de son lancement dans cet article et je prévenais que l’évolution vers cette nouvelle génération prendrait au moins dix ans…
La propagande Tech vous vend toujours des « lendemains qui chantent » mais n’assure jamais le « service après-vente »… Et c’est justement ce que j’essaye de faire dans mes écrits. J’ai un nouveau projet de livre justement qui pourrait s’intituler « La déception informatique »… tout un programme !
Je viens de commencer, il faudra être patient car il est bien connu que « le mensonge prend l’ascenseur quand la vérité se contente de l’escalier »…