18 Chapitre dix-huit – Les principes de l’évolution technique

Voici les illustrations en rapport avec le contenu du chapitre 18 – “Les principes de l’évolution technique

S'il y a une chose que l'on peut prédire, c'est que les prédictions technologiques sont quasiment tout le temps fausses. Aux débuts du Web, tout le monde pensait que les futurs géants d'Internet s'appelleraient Yahoo ou Netscape, et qu'il était capital d'occuper le terrain le plus tôt possible. Ca n'a pas empêché des compagnies créées bien plus tard de devenir des géants du Web. Comme "Thefacebook", fondée en 2004 et renommée "Facebook" en 2005. Ci-dessus la première page d'accueil de la compagnie (février 2004)

Plus sur Facebook à http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook

De la même manière, qui aurait cru dans les années 70 qu'une obscure compagnie cofondée par un certain Bill Gates deviendrait aussi importante ? Ci-dessus une image amusante de Bill Gates jeune : quand il s'est fait arrêter pour excès de vitesse par la police d'Albuquerque.

Le micro-processeur est l'une des inventions qui s'est étendue le plus rapidement. Entre la première réalisation de Marcian Hoff (ci-dessus) et Federico Faggin (ci-dessous) en 1969 et sa diffusion massive via le micro-ordinateur en 1977, il s’écoule moins de dix ans. Mais un délai apparemment incompressible est finalement apparu depuis la fin des années soixante-dix.

Federico Faggin

Plus sur Marcian Hoff à http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcian_Hoff et sur Frederico Fagin à http://fr.wikipedia.org/wiki/Federico_Faggin

Gordon Moore, cofondateur d'Intel et auteur de la Loi qui porte son nom. Cette Loi empirique veut que la puissance des ordinateurs double tous les 18 mois. Par contre, le logiciel n'évolue pas à la même vitesse.

Plus sur Gordon Moore à http://fr.wikipedia.org/wiki/Gordon_E._Moore
Plus sur la Loi de Moore à http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore

Gordon Kildall, le concepteur de CP/M, est un pionnier qu'il ne faut pas oublier. Il a en effet fait partie des pionniers passionnés qui ont permit à la micro-informatique de décoller.

Plus sur Gary Kildall à http://en.wikipedia.org/wiki/Gary_Kildall
Plus sur CP/M à http://en.wikipedia.org/wiki/CP/M

La fameuse erreur 404 vu dans Netscape Navigator. Si cette erreur peut être agaçante, elle est le prix à payer pour l'architecture souple et puissante du Web. Car le génie de Tim Berners Lee est d'avoir persisté dans son idée d'une architecture simple, quitte à ce qu'elle soit imparfaite.

Le tout premier navigateur HTML, celui conçu par Tim Berners Lee sur sa station NeXT.

Plus sur la notion d’hypertexte et d’hyperlien à http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertexte et à  http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperlien

Geoffrey Moore, consultant et auteur de nombreux livres tels que "Crossing the Chasm" et "Inside the Tornado". Le premier ouvrage décrit la difficulté d'une entreprise de faire le saut d'une clientèle d'adopteurs précoces vers un marché de masse. Le second ouvrage décrit ce qui se passe lorsqu'une entreprise a réussit à faire un tel saut et se trouve dans une phase de croissance extrême.

Plus sur Geoffrey Moore à http://en.wikipedia.org/wiki/Geoffrey_Moore

L'écran d'accueil de la version 1.0 d'OS/2... En mode caractère et trop gourmand, OS/2 n'avait aucune chance face à Windows

Plus sur OS/2 à http://en.wikipedia.org/wiki/OS/2

Laisser un commentaire