Voici les illustrations en rapport avec le contenu du chapitre 17 – « Comment en est-on arrivé là ? »

De très nombreuses méthodes de développement sont nées au cours des années, sans qu'aucune n'apporte la recette miracle pour faciliter le développement logiciel. Ci-dessus, Barry Boehm, l'inventeur de quelques méthodes dont la démarche COCOMO (pour COnstructive COst MOdel)
Plus sur Barry Boehm à http://en.wikipedia.org/wiki/Barry_Boehm
Plus sur la méthode COCOMO à http://en.wikipedia.org/wiki/COCOMO

Barry Boehm est également à l'origine de la démarche "en spirale" qui a inspiré des méthodes modernes comme XP.
Plus sur la démarche en spirale à http://en.wikipedia.org/wiki/Spiral_model

Nicholas Carr, l'auteur controversé de "Does IT matter?" est également l'auteur de "The big switch" où il annonce et prévoit que l'informatique suivra la même évolution que l'électricité : d'abord produite localement puis distribuée globalement
Plus sur Nicholas Carr à http://en.wikipedia.org/wiki/Nicholas_G._Carr

Un des arguments de Carr est que toute technologie possède un retour sur investissement qui diminue grandement avec le temps. Ci-dessus la boite de MS Office 95. Si les versions suivantes se sont succédées et ont apporté de multiples nouvelles fonctionnalités, force est de constater que l'on n'a pas assisté à un énorme gain en productivité avec chaque nouvelle version. Très peu d'utilisateurs sont en effet au courant de ces nouvelles fonctionnalités, ni n'en ont besoin.