Éclatement de la bulle IA, le jour d’après

Le jour d’après, il s’agit d’après l’éclatement de la bulle IA. Et soyons clairs, j’avais annoncé à de nombreuses reprises que cette bulle allait éclater et là, j’ai un retard d’au moins un an !

Cela prouve seulement, une fois de plus, qu’il est beaucoup plus facile de prévoir le “quoi” que le “quand” voire même le “comment”. Sur le “comment”, on peut imaginer que finalement cette bulle éclate mais que ce soit à cause d’un élément extérieur : une forte baisse au niveau de Wall Street par exemple qui provoque l’effondrement du château de cartes et, par voie de conséquence, l’éclatement de la bulle IA.

Le château de cartes de l’IA ! -image générée par Gemini-

Tout cela a peu d’importance car on sait tous, plus ou moins consciemment, que cette bulle finira par éclater. Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de se pencher sur les conséquences du “jour d’après” justement. 

Tout d’abord je prévois que la destruction de valeur sera très importante, bien plus que lors de l’éclatement de la bulle Dotcom au début des années 2000 et tout à fait comparable à ce qu’on a connu avec la crise des subprimes en 2008. Le cataclysme financier sera tel qu’il provoquera l’arrêt brutal de tous les projets de construction de data center et qu’une bonne partie des Data Center déjà construits seront abandonnés et retourneront à la poussière comme des silhouettes pétrifiées d’une époque révolue.

Voilà ce qui restera des centaines de Milliards dépensés ! -image générée par Gemini-

Il y aura quand même des conséquences positives, comme la chute de Sam “scam” Altman (et, avec un peu de chance, le voir aller en prison rejoindre SBF !).

Également, on verra tous ces idiots utiles qui n’arrêtent pas de répéter que l’IA est une révolution, que c’est formidable, que c’est du jamais vu, que plus rien ne sera comme avant et cetera. Eh bien ces idiots (je me retiens de ne pas dire  “ces crétins congénitaux”) auront le bec cloué, au moins sur ce sujet. Car, bien sûr, ils se seront reportés sur la nouvelle technique à la mode comme par exemple les ordinateurs quantiques. Parlons-en rapidement : Les ordinateurs quantiques restent un horizon lointain, très lointain et il est absurde de parler “d’informatique quantique” alors que la pièce du puzzle principal que sont les ordinateurs ne sont même pas encore complètement au point. En plus, c’est oublier que tout ce qui est logiciel nécessitera une réécriture complète… Ah oui, là tout de suite, vu comme cela, ça calme hein ! 

Si je m’occupais encore de recrutement je dois dire que j’examinerai à la loupe tout ce que le candidat (qui aurait la malchance de se présenter devant moi) a publié sur LinkedIn et si je trouve ne serait-ce qu’une seule allusion à “l’IA magique qui va tout changer”, bing, le candidat est recalé. Heureusement pour ces idiots ça fait un moment que je ne m’occupe plus du recrutement. 

Ce contenu a été publié dans Anecdotes IT, La terrible vérité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire