Dans un article précédent, j’établissais un bilan de l’année écoulée en ce qui concerne le domaine du SimRacing.
Déjà, ce sujet est (de loin avec l’informatique, 11 articles pour cette année) celui pour lequel j’écris le plus 18 articles publiés en 2025.
L’année dernière, je vous avais déjà proposé ce type de récap…
Cette fois, je vais faire plus concis et plus direct !

Le bilan Steam 2024

Le bilan Steam 2025
Le trio de tête reste presque identique sauf que Forza Motorsport a été remplacé par rFactor2 que je pratique encore occasionnellement.
Voici les heures cumulées des principales simulations que je pratique :
- Automobilista 2 (AMS2) : 1459h (1197h en 2024)
- Autmobilista 2 Beta : 177h (137h en 2024)
- Assetto Corsa : 292h (284h en 2024)
- Assetto Corsa EVO : 4h
- Assetto Corsa Rally :
- Le Mans Ultimate (LMU) : 272h (176h en 2024)
- Nascar 25 : 13,5h
- Heat 5 : 28h
- rFactor 2 : 749h (708h en 2024)
- Project Motor Racing (PMR) : 6,8h
En face de cette énumération comptable, quelques constatations : la seule simulation sur laquelle je passe vraiment du temps, c’est AMS2, point. Le reste a droit à quelques miettes. LMU progresse plus qu’Assetto Corsa et rFactor2 réunies… C’est dire !
Pour les plus récentes (AC EVO, Rally et PMR), ce n’est pas encore très significatif et c’est normal.
Je ne fais pratiquement que du offline (je roule contre les IA qui ne font pas chier et ne me reprochent rien quand je fais une erreur). Cette année, je crois que n’ai participé qu’à deux courses online (toute les deux sur LMU) et la seconde, c’est cet après-midi : une course de GT3 au Mans, qualifié 4, je termine second (sur 21). Pas grâce à ma vitesse mais juste de par ma volonté de rester sur la piste et de ne pas faire trop d’erreurs…
Les dernières actualités…
PMR et AC Rally viennent d’avoir des mises à jour alors, bien sûr, j’ai regardé ce que ça donne… Pour AC Rally, c’est toujours aussi beau et on de la neige désormais. En revanche, le triple-screen, c’est pas encore tout à fait cela.
Pour ce qui est de PMR, le radar est arrivé mais, désormais, je ne trouve plus où on peut régler le FFB (j’ai finalement trouvé mais, franchement, c’est mal foutu !) et le réglage du FOV a aussi disparu… ça ressemble un peu à « un pas en avant, deux pas en arrière » !