Je suis abonné à Starlink depuis septembre 2021 et j’en suis parfaitement satisfait depuis cette date. Je reçois régulièrement des demandes de la part de mes amis à propos de Starlink : C’est bien ? C’est facile à Installer ?
Ce genre de questions…
Alors, aujourd’hui, je me suis dit que ça valait la peine d’y répondre largement en utilisant mon blog !
Tout d’abord, en matière d’accès Internet, c’est comme le reste, faut avoir plusieurs sources et un backup… J’ai donc cette parabole Starlink dans mon jardin mais j’ai aussi un accès fibre (abonnement chez OVH car je ne veux pas entendre parler des opérateurs « grand-public »…) et j’ai aussi, backup ultime au cas où, un boitier Orange 4G qui fonctionne bien mais qui offre un débit plus réduit (forcément). Je garde ce boitier Orange car c’est mon moyen d’accès tierce et j’y tiens (même s’il ne sert pas souvent… je le sors de temps en temps pour vérifier que ça fonctionne toujours et, oui, je paye l’abonnement régulièrement).

Ma parabole Starlink lors de son installation… Le trépied est fixé à la base qui est lestée… Pas de problème depuis 2021…
Avec des backups, c’est comme avoir des extincteurs dans les pièces principales : la plupart du temps, ça ne sert à rien mais le jour où ça sert, on est content de l’avoir !
Mon kit est déjà ancien et je doute que ça soit cela que vous receviez si jamais vous vous abonnez (pas de lien d’affiliation, pas mon genre…). Mais je me souviens que c’était super bien emballé et bien expliqué, facile à mettre en place.

Tout se fait à travers l’application Starlink sur votre smartphone et on bien bien guidé. Il vaut mieux que la parabole soit installée dans un endroit bien dégagée…

Une fois le bazar mis en place, vous avez une nouvelle source Wifi qui débite bien : j’ai fait quelques comparaisons et c’est souvent encore mieux que la fibre !
Mais, le mieux, c’est de combiner les deux : l’accès fibre traditionnel et l’accès Starlink en plus. Le prix de l’abonnement Starlink a baissé à plusieurs reprises : c’était cher au début (2021), ça ne l’est plus (ou moins).
Pour finir, un dernier mot : merci d’éviter les commentaires genre « ouais mais Starlink, c’est Elon Musk, c’est le mal »… Vous avez le droit de penser ce que vous voulez (de Musk et du reste) mais ne venez pas me faire chier ici…