BaseRow, enfin une (bonne) alternative Open Source à Airtable !

Je suis utilisateur d’Airtable depuis presque cinq ans et je dois dire que, jusqu’à récemment, j’étais un utilisateur très satisfait de ce service de base de données de type « no code« . J’ai toujours été un observateur attentif des tendances en matière de développement logiciel et la tendance « low code/no code » est une vague importante qui apportait un vrai progrès.

Airtable (première version en 2012) apportait quelque chose de vraiment neuf :

Airtable est une solution hybride entre une feuille de calcul et une base de données, intégrant des fonctionnalités d’une base de données appliquée à une feuille de calcul. Les champs d’un tableau Airtable sont similaires aux cellules d’une feuille de calcul, mais ont des types tels que « case à cocher », « numéro de téléphone » et « liste déroulante », et peuvent faire référence à des pièces jointes telles que des images.

Si Airtable est si bien que cela, pourquoi mets-tu une alternative en avant ?
J’y viens !

Tout d’abord, Airtable revient vite cher. C’est pas trop couteux si vous avez juste un compte perso mais l’addition monte vite si vous voulez partager vos bases avec plusieurs utilisateurs. De plus, Airtable n’est accessible qu’en mode « cloud » ce qui finira par devenir gênant tôt ou tard. Il y a un an, j’avais déjà essayé de migrer vers une alternative à Airtable en testant NocoDB. Mais le résultat m’avait un peu déçu : les images présentes dans mes bases Airtable n’étaient pas « aspirées » avec le reste… Ach !

Et puis, tout dernièrement, j’ai découvert BaseRow (ah, tu y viens enfin… un peu long ton prologue !). BaseRow est une initiative plus récente (2019) qu’Airtable et BaseRow (BR) est Open Source, ça fait toute la différence. Avec BR, vous pouvez télécharger et installer le programme complet (sans aucune restriction) sur votre serveur et ainsi le rendre accessible à votre réseau local. Encore mieux : la fonction de migration (l’aspirateur !) de bases Airtable fonctionne vraiment bien cette fois, hourra !

Ma bases « motos » sur Airtable (ici, la vue « casques »).

La même chose mais cette fois sur BaseRow…

Bon, je n’ai pas encore beaucoup de recul sur BaseRow mais je suis suffisamment impressionné pour avoir envie de vous en parler et de mettre en avant cette solution soignée, tout à la fois performance et gratuite (il y a aussi des « plans » payants pour la solution hébergée sur le cloud…) !

Ce contenu a été publié dans à travers mes découvertes, Informatique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire