Actualités et bilan de l’année 2025 pour le SimRacing

L’actualité du SimRacing a été intense en cette fin d’année !
Il est temps de récapituler et d’en faire un bilan.

Pour mémoire, voilà ce que je disais sur le sujet il y a un an :

Un bilan d’un an de SimRacing…

PMR loupe son entrée sur scène

Tout d’abord, nous avons eu le lancement très attendue de Project Motor Racing (PMR) qui a clairement déçu lors de sa sortie… Comme on dit « vous n’avez jamais une seconde chance de faire une bonne première impression ! ». Et dans le cas de PMR, cette première impression a été mauvaise, même avec la meilleure volonté du monde.

J’en ai parlé brièvement à sa sortie :

Project Motor Racing (PMR) : toutes premières impressions

Et, depuis, les correctifs ont commencé à sortir (mais peu de progrès apportés) et, pour finir, le studio en charge de PMR vient d’annoncer des licenciements !

Cela n’augure rien de bon et même s’il faut laisser du temps à cette simulation pour qu’elle puisse éventuellement remonter la pente, une scénario façon « No Man Skies » parait hors de portée… Only tine will tell.

Rennsport est sorti en version 1 à peu près au même moment mais je n’ai même pas pris la peine de le tester : pour moi, ce titre est un ratage majeur et il faut l’oublier.

Assetto Corsa Rally disponible en accès anticipé

Un bref (premier) essai d’Assetto Corsa Rally

Assetto Corsa Rally a fait une entrée remarquée. Révélé seulement quelques semaines auparavant lors de la SimRacing Expo 2025 fin octobre, AC Rally a été une agréable surprise en cette fin d’année. Je n’apprécie pas trop le rallye et donc, mon avis à ce propos est à prendre avec des pincettes mais il semble quand même que ce lancement soit une réussite (il n’y pas que des ratages finalement !).

EA Sports fait l’impasse sur F1 26 pendant un an

L’information la plus importante, en dehors des trois sorties de novembre, concerne la série de jeux F1 d’EA Sports. Depuis que Codemasters a commencé à développer la série en 2009, un nouvel opus est sorti chaque année – mais cette tradition prendra fin en 2026.

Au lieu de créer F1 26, EA Sports a annoncé qu’il n’y aurait pas de nouvel épisode. L’attention se porte désormais sur F1 27, « afin d’anticiper l’avenir et de préparer la suite », selon Lee Mather, directeur créatif senior.

Bon, je ne vais pas en faire une crise vu qu’il y a longtemps que je n’essaye même plus les dernières versions de ce titre qui, selon moi, a régulièrement décliné d’année en année (depuis celle de 2020, au moins !), mettant l’accent sur des futilités (pour ne pas dire des débilités !) plutôt que d’améliorer les sensations au volant qui en ont toujours (plus que jamais même !) bien besoin !

Le Mans Ultimate 1.2 : améliorations pas à pas

Studio 397 vient de rendre disponible sa 1.2. Comme je l’ai déjà dit auparavant, je ne suis pas intéressé par l’ELMS et donc, je n’achète pas les DLC qui y sont liés. Et, dans ce titre, seule l’expérience « Le Mans » m’intéresse…

24h du Mans sur LMU en full et en solo en 33 jours !

Cependant, je dois dire que la màj 1.2 apporte des progrès notables au niveau de la sensation au volant : c’est pas encore du niveau d’AMS2 (selon moi) mais c’est incontestablement mieux. Alors, certains vont dire « ouais, c’est pas grand-chose comme différence ! » et c’est vrai mais c’est pourtant bien ainsi qu’il faut procéder : l’échec spectaculaire de PMR prouve qu’il n’y pas de raccourcis possibles, que la maturation d’un titre prend des années et qu’il faut prendre son temps ou prendre le risque de se planter, voilà, c’est dit !

D’autant qu’il ne faut pas oublier que LMU s’appuie sur l’exxpérience et une partie du code de rFactor2 (qui lui remonte à 2013… excusez du peu !). Eh oui, il faut des années pour peaufiner un logiciel quel qu’il soit et c’est valable aussi pour les simulations…

LMU organise son premier événement en ligne de 24 heures
Pour clôturer le mois de novembre, LMU a organisé un nouvel événement de test en ligne. Pour la première fois dans l’histoire du jeu, il s’agissait d’une compétition de 24 heures, se déroulant logiquement au Mans.

Tout ne s’est pas déroulé sans accroc, une panne de serveur ayant perturbé l’une des sessions. L’équipe de Studio 397 a toutefois tiré des enseignements de ces problèmes. Un communiqué publié après l’événement a révélé que les développeurs travaillaient déjà à la résolution du problème et que le prochain événement de 24 heures est prévu pour janvier.

Studio397 reprend du poil de la bête car ils commencent à dire qu’ils envisagent de développer une suite à rFactor2 (qui serait donc, logiquement, rFactor3).

Assetto Corsa EVO : enfin quelques progrès mais un bilan globalement mitigé

AC EVO est également sortie en 0.4 et beaucoup ont salué une évolution enfin positive et enfin marquante. Je n’irais pas jusque-là !
Tout d’abord, oui, le titre est enfin utilisable mais je n’ai pas réussi à configurer le triple-screen (et pour un titre de cette catégorie, c’est le comble !) et cela a beaucoup limité mon envie de rouler avec… Mon avis sur AC EVO ne change pas beaucoup : il faut lui laisser du temps et on verra, dans un an (ou plus !).

J’ai pu lire ça et là que AS EVO était même moins bien qu’Assetto Corsa premier du nom. Sur le plan strictement factuel, c’est au moins en partie vrai mais, encore une fois, le premier AC a eu le temps de se bonifier sans pour autant combler toutes ses lacunes (pas de départ lancé par exemple, pas de jour/nuit ni de pluie) ni corriger tous ses défauts (les IA sont simplement nulles). Donc, il ne faudra pas que la déception compréhensible (si on attendait beaucoup de AC EVO) nous conduise à magnifier Assetto Corsa au-delà de ce qu’il est vraiment : un titre intéressant à cause de ses nombreuses modes et c’est -presque- tout.

Et les autres titres ?

Rien de nouveau à dire sur Forza Motorsport qui est maintenant dans un état de mort-vivant (ça donne pas envie d’y retourner, hein !). Globalement, ce titre a quand même été une monumentale déception après ce qui nous avait été promis… Là encore, ça s’est mal terminé : ventes en berne et licenciements (qui a dit « bien fait ! » ?).

On a aussi eu la sortie de Nascar 25

Nascar 25 sur PC, premières impressions

Mon avis sur ce titre n’a pas changé : plein de défauts et de lacunes mais, mais… Les courses sont super-prenantes !!

La preuve, j’ai déjà bouclé un championnat complet (niveau Arca, que j’ai remporté mais pas facilement car j’ai survolé certaines épreuves et j’étais aux fraises sur d’autres…). Donc, on va voir si les améliorations suivent ou si ça reste un truc moyen mais jouable.

Et, justement, on a eu un premier correctif dernièrement !
J’ai testé et je suis positif : c’est mieux. C’est mieux sur deux points : tout d’abord, graphiquement, il n’y a plus le défaut des « voitures qui volent » (les voitures qui vous précédaient étaient légèrement au-dessus de la piste… bof !). Ensuite, les sensations au volant se sont améliorées et les voitures sont un poil plus difficiles à tenir (les pneus s’usent un peu plus vite aussi, il me semble). Bref, tout cela va dans le bon sens et c’est encourageant.

Cependant, il est clair que Nascar 25 est basé sur les précédentes versions de Nascar Heat (ce qui n’est pas forcément un défaut : souvenez-vous qu’il faut du temps pour faire maturer un logiciel…) et donc, ce ne sera jamais une vraie simulation (il y a iRacing pour cela).

Finissons ce tour d’horizon par mon titre préféré : Automobilista 2 (AMS2, oui, encore et toujours !).

AMS2 : l’exemple à suivre

Reiza continue à faire progresser AMS2 régulièrement et dans le bon sens. La version 1.6.8 nous a apporté les voitures de Le Mans 2005 (avec le tracé dans sa version 2005)  et c’est un vrai bonheur à piloter !

Le Mans 2005 sur Automobilista 2, non ? Si !

Et ça ne va pas s’arrêter là car je pense que, prochainement (avant la fin de l’année ?), nous allons avoir les trois générations de Nascar avec Pocono… Là aussi, ça promet vraiment !

AMS2 1.6.7 ou le charme discret de la maturité

Après, en 2026, nous devrions avoir la 1.7 qui va apporter une refonte de la physique (dynamique des voitures)… Nous verrons bien mais j’ai confiance dans l’approche de Reiza : progresser pas à pas, sans big bang, sans esbroufe. Attention, tout n’est pas parfait dans AMS2 et je m’en fait l’écho à chaque fois : manque les drapeaux jaunes (un comble !) et l’enregistrement des sessions (ils y travaillent parait-il…). Je trouve aussi que l’équipe se disperse en terme de contenus : j’aurais préféré qu’ils complètent les classes existantes plutôt que d’en ajouter de nouvelles (comme les voitures DIRT qui, selon moi, n’apportent rien). Mais l’échec (provisoire ?) de PMR montre que l’attitude modeste mais obstinée de Reiza porte ses fruits, avec le temps…

Bilan 2025 : entre euphorie et inquiétude

D’un côté on a une offre de marché qui se bonifie progressivement (LMU, AMS2) et de l’autre, on a eu des flops spectaculaires !

On constate que la « niche » du Simracing excite les convoitises mais que les nouveaux entrants ne s’y prennent pas très bien. Laissons de côté le cas de Rennsport (sachez que je ne traite pas les cas pathologiques…) mais le big bang raté de PMR est très inquiétant.

Après la tragi-comédie de Forza Motorsport, ça commence à faire beaucoup…

Heureusement, il y a de l’espoir avec des initiatives modestes mais intéressantes comme l’annonce toute récente de « Grand Pro Circuit », une sorte de « Microprose Grand Prix » (1991 par l’inoubliable Geoff Crammond) mais remis au goût du jour (ou presque : les graphismes semblent un peu un ton en dessous mais ça aussi, ça peut être une bonne nouvelle : pas de « Unreal Engine » qui étouffe le jeu et met votre PC à genoux !).

On va surveiller cela avec intérêt.

Ce contenu a été publié dans Sports mécaniques virtuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire