“Why we ride” : loin d’être le meilleur documentaire sur la moto…

Je viens de finir de regarder “Why we ride” (je l’ai loué sur iTunes) et je peux donc vous livrer mon opinion. En tant que passionné par le sujet (on s’en serait douté !), j’essaye de regarder pratiquement tout ce qui se fait comme documentaire sur la moto. Je dois bien en manquer quelques-uns mais sans doute peu car il y en a beaucoup moins que sur l’automobile et le sport-auto.

Dans ce domaine, justement, il y a d’excellentes productions comme “Truth in 24 hours” ou “1”, le tout dernier en date sur l’histoire de la F1.

Soyons clair, “Why we ride” est loin d’atteindre le niveau de ces films. Il y a de belles images, on apprend quelques trucs inédits sur les tous débuts de la course moto mais, clairement, ça traine en longueur et il y a un côté un peu “lourd” dans les exemples proposés. En clair, ce n’est pas tout à fait convaincant. Mais peut-être est-ce que la mission de départ (vouloir expliquer “pourquoi nous roulons” autrement qu’en répondant “parce que c’est fun”…) était un peu trop ambitieuse.

La bande annonce de “Why we ride”.

Du coup, le tout meilleur documentaire sur la moto reste encore et toujours le formidable “On any sunday”, film lumineux sur les plaisirs variés de notre passion.
https://www.youtube.com/watch?v=2iDfmhZAiUA

Une “version 2” a été réalisée en 1981 mais, bien sûr, ça ne vaut pas l’original…

Plus proche de nous, il y a “Faster” qui mérite d’être considéré comme le meilleur documentaire sur le sujet plus précis de la course moto (oui, il y a eu “Continental Circus” et “Le cheval de fer” mais, selon moi, ils sont moins bons) :

Et le tout dernier opus de la série, “Fastest” n’est pas mal non plus :

Ce contenu a été publié dans à travers mes découvertes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *