Vendre ses livres en direct… Une expérience modeste mais réussie

Depuis un peu plus de deux ans, nous vendons en direct les livres rédigés par Murielle (mon épouse) dans le cadre de son activité Montessori & Homeschooling. Voici un petit retour sur cette expérience modeste de Ecommerce mais assez réussie finalement.

Le premier livre de Murielle, “La pédagogie Montessori illustrée” en est déjà à sa seconde édition et nous le vendons sur notre site Montessori.fr à http://www.montessori.fr/article.php3?id_article=244

Le second livre, “365 jours d’école à la maison” a lui eu droit à son propre site => http://www.ecolealamaison.org/

Dans les deux cas, la formule de vente est similaire : nous vendons le livre seul ou accompagné d’un CD-Rom de plus de 1000 photos illustrant le sujet en profondeur. Nous acceptons les paiements par paypal et par chèque. Il s’est avéré qu’accepter les paiements par chèque était un facteur important si on veut faire un volume acceptable… Mais il est clair aussi que depuis que Paypal est entièrement traduit en français, son utilisation est de plus en plus répandue.

Pour l’expédition, nous avons une formule assez simple : nous utilisons les enveloppes “prêtes à poster” vendues par La Poste et le coût de l’envoi est inclus dans le prix d’achat : pas de calcul d’affranchissement !

Du coup, nous sommes également limités à des livraisons en France, nous ne pouvons accepter des commandes de l’étranger (nous faisons presque un remboursement Paypal par semaine car, bien que cette limitation soit précisée en toutes lettres, il est bien connu que les clients ne lisent PAS les conditions de vente !).

Les volumes sont variables mais on peut dire que la moyenne s’établit entre une douzaine et une vingtaine de ventes par semaine… Le fait d’employer des enveloppes prêtes à poster nous facilite grandement la logistique et rend toutes ces opérations gérables. Je suis régulièrement en train de graver des CD-Roms pour avoir de la réserve, mon fils Damien s’occupe des pochettes de ces CDs et notre “petite affaire familiale” tourne ainsi semaine après semaine.

Tout cela pour dire qu’avec un peu d’organisation et un investissement minime, on peut arriver à diffuser soi-même ses propres publications (mais avec des volumes qui restent limités : il faut à peu près un an pour écouler un millier d’ouvrages). Nous l’avons fait pour les livres de Murielle (auquels j’ai participé au niveau de la mise en page) et je pense le faire aussi pour un de mes prochains projets…

From blog

Voici les deux premiers livres de Murielles, de véritables “hits” dans la niche qu’elle occupe !

From blog

Voici les cd-rom qui accompagnent les livres… Eux aussi se vendent assez bien.

Ce contenu a été publié dans Mes livres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Vendre ses livres en direct… Une expérience modeste mais réussie

  1. Laurent dit :

    Intéressant. Peux tu nous donner plus de détails? Combien te fais tu par livre? Combien de livres as tu vendu?

  2. Ping : News Vendre ses livres en direct… Une expérience modeste mais réussie | Web 2.0 Designer

  3. alefebvre dit :

    Combien de livres tout d’abord…
    Pour ce qui est de la “pédagogie Montessori illustrée”, on doit en être à 1400 exemplaires déjà (mais on a commencé il y a deux ans déjà). Pour “365 jours d’école à la maison”, c’est plus récent mais on en est déjà à 400 exemplaires.
    Les marges dépendent principalement des coûts d’impression mais pas seulement. Disons pour faire simple qu’un livre qu’on vend 15 euros revient à peu près à 6 euros (plus ou moins selon les volumes des tirages mais plus le tirage est important et plus l’investissement de départ est élevé, forcément !). Il ne faut pas en déduire que le marge est de 15-6 car il y a d’autres frais mais ça donne un ordre d’idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *