Une seconde édition de mon livre “SimRacing” en 2012 avec une version en anglais en prime !

Finalement, Pearson (l’éditeur de la première version de cet ouvrage) m’a cédé les droits sur le livre “SimRacing“, je suis donc libre d’en publier une nouvelle édition “revue, corrigée et enrichie” comme on dit !

C’était mon projet dès le début : publier régulièrement des mises à jour de ce livre pour coller à l’évolution du Simracing qui est un petit monde qui bouge souvent. Mais l’éditeur voulait d’abord voir quel était l’accueil du public et de la cible visée avant d’envisager une “extension du projet”. Et, même si les ventes n’ont pas été ridicules, le succès n’était pas assez marqué pour motiver un éditeur comme Pearson habitué aux gros chiffres d’affaires. Je ne les blâme pas, chacun a sa logique et je voudrais plutôt les remercier ici pour l’excellent travail effectué sur la première édition.

Bon, désormais, on peut enfin se tourner vers l’avenir et, depuis cette première édition, le paysage de l’offre du marché du SimRacing a bien évolué : iRacing en est à sa version 2.0, rFactor 2 va sortir, SimBin se décide à avancer sur GTR3 sans oublier des nouveaux acteurs comme C.A.R.S ou Simraceway… Bref, il y a de quoi faire à ce niveau !

Pour cette seconde édition, on va aussi en profiter pour balayer plus large et même faire une -petite- place aux logiciels pour consoles comme Forza ou Gran Turismo. Je vais aussi évoquer les simulations qui ont une durée de vie bien plus grande que prévue à l’origine comme GPL (évidemment) mais aussi GTL, GTR2 ou RBR et analyser ce phénomène de soutien par la communauté qui est un volet essentiel pour comprendre le Simracing.

Je voudrais aussi pouvoir reprendre contact avec tous ceux qui m’avaient gentiment écrit un témoignage… Mais aussi d’en intégrer de nouveaux !
Et là, je voudrais balayer aussi large que possible : pilotes bien sûr mais aussi moders, organisateurs et ainsi de suite… Prenez contact avec moi si la possibilité d’avoir la parole dans mon livre vous intéresse.

Quelques précisions sur les “décisions de design” que j’ai déjà prises pour cette seconde édition : le livre sera en priorité disponible sous forme d’ebook au format Epub, Kindle et PDF.
Pourquoi mettre l’accent sur ces formats plutôt que le papier qui est encore le plus utilisé ?
Tout d’abord parce que je suis un ardent promoteur de l’ebook et aussi parce que la version papier va être coûteuse (beaucoup de pages, beaucoup d’illustrations, ça va peser sur le prix de revient) alors que je compte proposer la version ebook autour de 6€ (le livre papier va coûter au moins 3 voire 4 fois plus !).

L’autre décision importante, c’est de faire une version en anglais en plus de la version en français. En effet, il y a pas de livre sur notre spécialité en anglais et il est temps de combler cette lacune… Alors, tant qu’à faire une seconde édition, autant la faire aussi en anglais par la même occasion !

Ceci dit, pas la peine d’attendre ce livre dès janvier 2012… C’est un projet qui va prendre des mois, forcément !
Même si j’ai déjà une bonne partie du texte qui est disponible, les parties à réviser sont nombreuses et la gestion des témoignages elle aussi va être longue à gérer. Bref, il faudra un peu de patience. Mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : j’aurais besoin de spécialistes des logiciels pour consoles (Forza et Gran Turismo) que je ne connais pas bien, j’aurais aussi besoin de relecteurs, surtout pour la version en anglais (que je suis capable de rédiger mais qui aura besoin de pas mal de”rewriting” avant d’être acceptable aux yeux des vrais anglophones…) et j’en oublie forcément.

Je vous tiens au courant des progrès de ce nouveau projet.

Ce contenu a été publié dans Mes livres, Sports mécaniques virtuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Une seconde édition de mon livre “SimRacing” en 2012 avec une version en anglais en prime !

  1. Dim dit :

    Ca c’est une très bonne nouvelle !!!

    Tu peux être assuré de mon concours, comme la dernière fois, si tu le veux bien 😉

  2. Gilles dit :

    Très bonne nouvelle Alain !

    J’ai beaucoup apprécié le premier opus, très instructifs et complet.

    Encore merci pour le travail accompli.

  3. Bruno Goulier dit :

    Yesssss, super nouvelle, je me disais justement qu’avec pas mal de sorties ces derniers temps (et à venir), il allait y avoir du taf 🙂

  4. Kjeldorius dit :

    Ahh, c’est une bonne nouvelle. Dommage que le livre ne sortira pas en version papier mais je comprends la question du coût.

    Si vous voulez avoir un témoignage d’un jeune simracer qui a débuté “sa carrière” avec le premier livre et qui en fait même parfois référence dans son blog, je suis disponible.

    Bon courage et en espérant que rf2 et GTR3 soient sorti avec le livre.

  5. Jean Racon dit :

    Une excellente nouvelle : j’ai beaucoup apprécié, comme débutant (que je suis toujours!), le 1er livre et j’attends avec impatience le second; quant au “ebook” ça tombe bien, le Père-Noël devrait m’apporter le nouveau Kindle (celui vendu en France).
    Ce que j’aimerais (égoistement!) dans ce nouveau livre, ce sont, bien sûr, des informations qui aident les débutants : réglages du volant et des voitures (comment faire? c’est pas évident!) , choix du matériel, y compris achat d’un ordi adapté (les portables “gamers” sont-ils suffisants; écrans, casques etc…).
    Pour les jeux, ça serait bien que les “grandes” nouveautés de 2012 soient sorties avant le livre : en dehors de GTR3 et Rfactor2 ne pas oublier GSC (et le jeu “Senna” annoncé avec pour 2012) et surtout la nouvelle simulation de Kunos (“Assetto Corsa”) qui s’annonce “énorme” avec une IA et beaucoup d’améliorations/nouveautés (voir le lien :
    http://www.assettocorsa.info/).

  6. Jean Racon dit :

    Un oubli dans “mes souhaits” : comment jouer en ligne (en entrant dans les détails,car ce n’est pas évident au début) comment ouvrir un serveur personnel pour courir contre des amis/invités…
    Merci d’avance et bon courage!

    Jean Racon

  7. Gregory Letellier dit :

    LE truc sympa serait d’approfondir la section réglage car c’est quelque chose de fondamental dans le simracing !! Je l’avais trouvé bien trop légère dans le premier tome (mais néanmoins intéressante !)

    Merci d’avance !

  8. alefebvre dit :

    @gregory : bon, comme tout le monde (OK, pas forcément “tout le monde” mais pas mal de retours quand même) insiste sur ce point, je vais me pencher sur la question… Après tout, ça fait jamais qu’un challenge de plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *