Une compilation de pages “anti-Java”…

Avertissement : c’est une chronique spécial geeks là !
Avertissement complémentaire : si vous êtes un fana de Java, passez votre chemin car, sinon, vous allez avoir mal… Dans la série “tuons les idées reçues”, aujourd’hui, occupons-nous du “cas Java” !

Je n’en fait pas mystère : je déteste Java !

C’est pour moi la plus grosse escroquerie intellectuelle de ces 15 dernières années. Donc, j’ai eu l’idée de réunir ici une petite liste de liens pointant vers des pages expliquant pourquoi Java est -toujours encore aujourd’hui- une grosse daube… Enjoy!

Si vous connaissez d’autres articles (du même genre of course), n’hésitez pas à les signaler…


Tout vient à point à qui sait attendre… Andreessen l’admet : PHP mieux que Java !

Tout d’abord, il faut lire cet article publié sur CNET ou Mark Andreessen (le co-fondateur de Netscape pour ceux qui débarquent) admet que PHP est supérieur à Java !

Ce qui est savoureux dans cet “aveu” c’est que Mark était un fervent adepte de Java dans les années 90, prédisant à qui voulait l’entendre que Java allait inévitablement “casser la baraque”. Or, on le sait aujourd’hui, il n’en a rien été…

Dernièrement, j’ai eu l’occasion de renouer avec Amy Porter (lors de la conférence que j’ai donné au Cercle Suédois). Avec Amy, j’ai eu des joutes mémorables à l’époque où elle représentait Sun (et donc Java). Aujourd’hui, Amy admet volontiers que Java est loin d’avoir atteint les promesses d’alors…

Ce qui est encore plus savoureux pour moi, c’est que je me souviens avec précision de ma rencontre avec ce même Mark Andreessen : cela se passait en juin 1997 (ou peut-être un autre mois, je ne sais plus bien sur ce point…) au CNIT lors d’une grande convention Netscape (Tristan Nitot doit s’en souvenir également…). J’avais été convié par Netscape France à venir interrogé le “maitre” car j’étais identifié comme analyste. L’interview s’était plutôt mal passé : le “maitre” ne comprenait pas pourquoi je n’étais pas de son avis quand il m’expliquait que la réécriture (en cours à ce moment-là… ça n’a pas duré !) de Netscape Navigator en Java allait résoudre tous leurs problèmes et finir d’écraser Microsoft. Mon septicisme irritait Andreessen au plus haut point et il me tourna le dos pour me signifier que l’interview était terminé. L’attaché de presse eu le plus grand mal à le convaincre de revenir me parler… ambiance !

Dans mon livre “Web client-serveur” j’expliquais dès 1998 que Java n’étais pas LA solution pour les applications Web…
Dans de nombreuses chroniques et tribunes publiées dans la presse informatique de l’époque, j’étais une des rares voix à ne pas céder à l’hystérie en faveur de Java (hystérie complétement injustifiée, on s’en rend enfin compte à présent).

Ce contenu a été publié dans Informatique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Une compilation de pages “anti-Java”…

  1. alefebvre dit :

    @ David : voilà un argument que je réfute (et je ne suis pas économe de mes critiques contre Microsoft… Il faudra que j’écrive une chronique sur le déclin de Microsoft d’ailleurs).
    Ce n’est pas parce que Microsoft nous propose des daubes immondes comme Vista que ce que font ses adversaires est forcément meilleur.
    La vérité est que Java est un échec et il serait temps de le réaliser.

  2. Alain,

    je dévelope en Java et peste souvent contre la “sur abstraction” de de language.

    Cependant PHP est un language (je code aussi en PHP) très faible au niveau Objet et encore très jeune pour tout ce qui touche aux “classiques” du gros Dev : mapping Objet/relationnel par exemple.

    Mais derrière Java vs Php se pose (entre autre) la question du choix “dev hyper réutilisable” contre “dev répondant uniquement à une demande précise”

    Si ca te tente j’aimerai que l’on développe plus profondements nos 2 points de vue (par email par exemple) afin de construire un échange critique et profond sur cette la question Java sur les argumentaire pour (plutot moi 😉 ) et contre (toi), sur les alternatives avec leurs forces et leurs faiblesses à tous les niveau : dev, mainteance, cout….

    On pourrait publier le tout une fois que l’on aurrait bien creusé afin de profiter du feedback de la toile.

    Si ca te tente : )

  3. alefebvre dit :

    @ Laurent => bonne idée !
    Faisons cela… C’est parti !
    Je t’envoi un premier message via Facebook.

  4. FGaut dit :

    Bravo!!

    Tout a fait d’accord avec vous! Java est tout simplement du vol!
    Je suis jeune développeur, j’ai appris le C et j’ai été “forcé” d’apprendre Java. La pratique d’un langage sain comme le C m’a donné l’expérience necessaire pour comprendre l’imposture de Java… Quand je pense que ce langage est enseigné en premier maintenant dans les universités!!
    Personne ne peut devenir programmeur en pratiquant ce genre de langage! Tout est faussé! Il fait acquérir des habitudes de programmation dangeureuses (conversions automatiques, gestion de mémoire inéxistante, verbosité inutile, appropriation de concepts renommés et maquillés,…) oblige à utiliser des tonnes de fonctions prédéfinis (personne ne sait comment elles ont été codés, si elles sont sures, efficaces,…), et vous fait croire, grace au code pré-digéré que vous utilisez, que vous savez faire quelque chose!
    Mais qu’ariverra-t-il si soudain Sun ne soutient plus Java? Si ils trouvent autre chose? S’ils sont battus par la concurrence? Hé bien vous ne saurez ABSOLUMENT rien faire, il faudra tout reprendre à zéro; ce qu’il faut apprendre ce n’est pas une “marque”, c’est à programmer!
    Actuellement, le C est le meilleur choix pour cela. Il y a bien sur de nombreux langages que je ne connais pas, mais laissez moi vous dire que C est: – Extremement portable
    (Java ne l’est PAS DU TOUT puisqu’il ne peut pas s’interfacer avec le matériel, mais seulement avec son runtime… devinez en quel langage le runtime est programmé)
    – Concis
    (Très simple, il permet toutes les taches de bas et haut niveau)
    – Extremement performant
    (J’ai lu les protocoles de test Sun qui clament que Java est aussi rapide que le C: ils considèrent que la marge à ignorer est de plus ou moins x4. Quand Java est 4 fois plus lent que C sur un bench, il y a égalité de performances selon les concepteurs de ce langage!!)
    – Souple d’utilisation
    (La simplicité de ses briques de base permet une modularité exemplaire)
    – Sur
    (Vous pouvez tout controler, plutot que faire confiance parceque le vendeur vous a dit que tout va bien!)

    Chacun a la possibilité de confirmer ces affirmations en fouillant un peu le web, en étant curieux, en apprenant et comprenant, comme je l’ai fait moi même avec Java et le C (ne vous imaginez pas… le premier bouquin de programmation que j’ai acheté était sur le Java. J’ai compris la leçon depuis!)

    Merci pour ce bel article!

  5. lazzo dit :

    moi aussi je deteste ce logiciel sur mon ordinateur, et comme je ne sais pas par quoi je peux l’changer, je me soumet malgré moi!
    j’ai l’impression que c’est un programme lourd, qui a un but d’espionnage et non pas uniquement ce qu’il pretend etre!.. en plus il ralentit mon ordi… c de la merde!.. dsl c c que j’en pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *