Quelques nouvelles de mon projet de livre “histoire critique de l’informatique moderne”

Il y a longtemps que je n’avais pas donné de nouvelles de ce projet mais c’est le dilemne classique : avancer concrétement (en clair passer son temps à rédiger) ou commenter (comme donner des nouvelles du projet sur le blog ou Facebook…) et, ces derniers temps, j’ai plutôt choisi d’avancer !

Aujourd’hui, tout de même, j’estime que l’avancement est suffisamment significatif pour vous en faire part… Alors, voici les principales news :

  • Laurent Poulain est désormais co-auteur de cet ouvrage.
  • Philippe Nieuwbourg en est toujours l’éditeur (à travers le musée de l’informatique) et, d’un commun accord avec lui, nous avons décidé de repousser la sortie du livre à septembre (on sera pas prêt avant anyway…).
  • Les deux premières parties (matériel/constructeurs et logiciel/éditeurs) sont quasiment terminées et en voici les pdf (quand j’écris “terminées”, il s’agit juste de la partie rédaction… Il reste encore les illustrations, les notes de base de page, la mise en page, les corrections, etc.). Pour ceux qui avaient déjà lu la première partie, vous pouvez y revenir car elle a beaucoup bougé !

Bref, ça avance et vos contributions et témoignages (ça commence à venir, vous pourrez le voir dans les pdfs) sont toujours les bienvenus… Liens supprimés.

Désormais, nous nous consacrons à la rédaction de la 3ème partie : l’ère du réseau (histoire du réseau local et d’Internet) et c’est déjà bien partit !

Ce contenu a été publié dans Informatique, Mes livres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Quelques nouvelles de mon projet de livre “histoire critique de l’informatique moderne”

  1. Daniel Rodet dit :

    Merci pour ces 2 premiers volets en PDF ; avec l’ère du réseau en IPv6, j’attends vos remarques sur la géolocalisation des puces RFID ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *