Project CARS, build N°160 : une évolution spectaculaire !

J’ai déjà parlé du projet C.A.R.S. ça et là et, la dernière fois, je ne pouvais m’empêcher de penser que ce projet était mal barré : des beaux graphismes, certes mais un comportement douteux qui ne s’améliorait pas ou peu… Bref, un logiciel pour faire de beaux screenshoots mais pas plus !

Depuis, je dois dire que les choses ont changé, rapidement et dans le bon sens… La toute dernière version de ce projet (qui n’est même pas encore en béta, il faut le rappeler !), le build N°160 apporte un progrès spectaculaire là où il en était le plus besoin : la direction.

Avec un G25 et quelques réglages, terminé l’impression d’une direction flottante qui était un vrai désastre dans les versions précédentes. On peut commencer à croire que le comportement sera plus proche d’une vraie simulation que de l’arcade. Bon, le FFB est encore largement perfectible (on est encore loin, très loin de rFactor2) mais lui aussi avance dans le bon sens. Les physiques des voitures (pour celles que j’ai testé) évoluent elles aussi dans la bonne direction avec un comportement à la fois plus crédible, plus convaincant et, du coup, plus immersif. C’est à la fois plus prévisible et moins permissif, un bon point. Mais là aussi, le chemin est encore long avant de prétendre concurrencer iRacing ou rFactor2. Cependant, on peut commencer à croire que le chemin sera parcouru alors que cet espoir était mince avec les versions précédentes.

Du côté des graphiques aussi, quelques progrès : toujours aussi beau mais l’impression de vitesse commence graduellement à faire son chemin, elle aussi. Or, selon moi, c’est là LE point vraiment important à soigner et c’est aussi là que PCARS pêchait le plus avant ce build N°160 qui, vraiment, commence à changer la donne…

Attention, il reste encore des tonnes de boulot et de nombreuses lacunes mais l’équipe de développement vient une fois de plus de prouver qu’elle travaillait vite et qu’elle était bien orientée. Tous les espoirs sont donc permis, de nouveau devrais-je dire.

Bref, la concurrence s’intensifie dans le domaine du SimRacing et c’est une bonne chose.

Ce contenu a été publié dans Sports mécaniques virtuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Project CARS, build N°160 : une évolution spectaculaire !

  1. pascal dit :

    en effet le project CARS à l’air d’aller dans le bon sens et c’est tant mieux. j’etais moi aussi sceptique après avoir testé la build 144 (grosse zone morte ds le volant, impression de rail), mais les retours concernant les builds suivantes vont dans le bon sens. Pour ceux qui ont peur d’un “NFS like” (et il y à de quoi), il faut savoir que Sligthly Mad Studios, qui à fait 99% du développement de GTR2 et GT Legends (eh oui GTR3 ne sera pas développé par la même équipe ^^), à du suivre la ligne directrice imposée par EA lors du développement de ce NFS, mais cette fois ci ils bossent seuls et ont donc carte blanche. De plus, Ian Bell à réafirmer son envie d’en faire une bonne simulation, alors bon, dans le doute, attendons de voir !

  2. samuel dit :

    bonjour alain.tous comme vous je suis un grand fan de simulation auto mais aussi avions.tous comme vous j ai découvert cela avec f1 de micropose en 1990 suivi de grand prix 2.depuis j ai fait toutes les simu possible toujours dans l espoir de retrouver des sensations unique.concernant project cars dont je suis membre depuis peu mon avis est plutot positif mème si pour moi la simu de reference depuis tous ce temps reste gp legend qu elle jeux qu elle sensation et les son de la ferrari sur le vieux spa mémorable.d ailleurs rfactor 2 est sortie et la j ai eu un grand sourire j ai enfin retrouvé ces sensations aux commandes de bolide surpuissant chaussé de galettes .concernant iracing je ne renouvellerais pas mon abonnement au fur a mesure je m en suis lassé .pour en revenir a cars il est très beau la direction n est plus flou qui était le point noir a ces debut j ai confiance en l avenir pour lui ont vera bien de toute façon j ai investit 10 euros alors.ces un plus le concernant et comme décrit plus haut rfactor 2 me comble malgré son contenu maigre je l ai et j y crois.bonne continuation et vive la simu .a bientot

  3. alefebvre dit :

    Merci à Pascal et Samuel pour ces commentaires avec lesquels je ne peux qu’être en accord complet.
    je rejoins particulièrement Samuel quand il dit que GPL reste une référence… C’était, pour ceux d’entres nous qui l’ont connu, l’occasion de prendre une vraie claque tellement les sensations faisaient vraies !
    Et je dois dire que, ne croyant finalement plus que cela arriverait, j’ai retrouvé cette claque avec rFactor2… Project CARS représente un espoir intéressant mais rFactor2 lui n’est plus un espoir, il est bien là et déjà à un niveau formidable.
    Bien entendu, il y a des lacunes : contenu maigre (mais les mods vont s’en charger) et gestion de la météo décevante par rapport à ce qu’on pouvait attendre sur ce point… En effet, je trouve que la différence de grip n’est pas assez marquée entre piste sèche et piste mouillée. En plus, graphiquement, c’est pas ça non plus dans la mesure où les autres voitures ne projettent pas de “spray”… Mais ça n’est encore qu’une bêta, peut-être cela va-t-il venir.
    Mais, déjà, rien que comme cela, l’avenir s’annonce radieux car rFactor2 est vraiment plus qu’une promesse, c’est une réussite !

  4. samuel dit :

    dans mon commentaire j en ais oublié un qui m a vraiment plus ces gt legend.petit clin d oeil aux anciennes dont je suis fan.pour en revenir a rfactor 2 les son des f2 sont fantastique entre 2000 et 3000 tr minute ces rauque et ultra réaliste .je vais souvent voir des courses de cotes et j en ais entendu de près sa fait peur mème sa vibre .les graphisme de rfactor 2 ne me choque pas temps que cela,je trouve certains petits détails vraiment bien (panneaux-fil barbelés-banderolles etc…)un vrai plus ces la meteo avec ces zone d ombres qui fait que l ont perd très vite ces repères et a cette vitesse sa pardonne pas .concentration de tous les instants obligatoire sous peine de sortir de la route.pour moi ces le seul qui m a redonné les sensations de gp legend.sur ce j y retourne.a bientot

  5. samuel dit :

    a encore un petit détail très très important dont je ne pourrais plus me passer ces la 3d vision de nvidia sur un écran sony 81 cm .ont est litteralement dans les cockpits ,sensations garantit .les dépassements,la route,c est vraiment bluffant.manque plus que le vent et les odeurs d huiles .simu un jour simu toujours .sur ce vais me coucher.

  6. samuel dit :

    bonsoir alain.le circuit mid ohio pour rfactor 2 vraiment génial j y retourne.

  7. alefebvre dit :

    @ Samuel : tout à fait d’accord !
    Voilà un circuit digne de VLM et de rFactor2… Au moment ou PCARS met l’accent sur les circuits, cela prouve que, même sur ce point, rFactor2 est compétitif, grâce à des modders de la qualité de VLM aussi, faut le dire !

  8. samuel dit :

    et oui vlm de mémoire.le mans-rouen les essarts fantastique-sebring-dans la forme il est identique a iracing qu elle plaisir.a bientot

  9. Frédéric dit :

    Bonjour Alain,
    j’ai télécharger C.A.R.S en pensant que ma machine serait assez forte ,mais malheureusement ce n’est pas le cas… qu’a celà ne tienne j’ai aussi rfactor2 et là le plaisir commence qu’elle belle simulation j’ai hâte qu’il y est plus de contenu je n’ai pas encore réussit a faire un tour complet du vieux Spa avec une EVE F1 ,mais c’est du vrai bonbon l’effet de vitesse est bien là c’est comme vous disiez a faire dresser les cheveux sur la tête 🙂

  10. samuel dit :

    bonsoir alain nouvelle mise a jour rfactor 2.le circuit sympa et les voitures bas franchement moyen ont est loin du mods revival v2.bonne sim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *