Pourquoi écrire un livre sur la moto ?

Un de mes proches me disait dernièrement “un livre sur la moto ? pourquoi faire ? les gens normaux ne seront pas intéressés par le sujet et les motards ne lisent pas…” Bing !

Bon, je lui laisse la responsabilité de sa déclaration (surtout sur la notion comme quoi les motards ne sont pas des “gens normaux”) mais la question est intéressante tout de même… En effet, pourquoi avoir choisit ce sujet si le potentiel de diffusion est si faible ?

Eh bien tout simplement parce que le principal avantage de l’auto-édition, c’est la liberté justement !
Liberté de choisir ses propres sujets en particulier, nonobstant le potentiel commercial dudit sujet… Car, fondamentalement, j’écris pour le plaisir, mon plaisir en fait. Mais si cela peut en intéresser d’autres, tant mieux !

La moto est un sujet particulièrement difficile. La pratique de la moto est vue, par la plupart, comme une passion néfaste, un truc de jeunes, de casse-cou n’ayant aucune conscience des multiples dangers qu’implique la conduite de ces deux-roues qui sont, le plus souvent, des missiles routiers qui devraient raisonnablement être interdits et voilà tout.

Il est donc audacieux, pour ne pas dire téméraire, de vous recommander de vous intéresser à ces engins mécaniques, trop souvent comparés (quelquefois avec raison) à des monstres afin de jouer les centaures modernes (encore une comparaison éculée) et de trouver votre voie.

Et pourtant, j’insiste, la moto est bien le meilleur moyen, le plus accessible pour vous sentir jeune et heureux (en plus d’être un moyen de locomotion bien pratique). Redevenir jeune si vous avez déjà un peu d’expérience, rester jeune si vous n’avez pas encore basculé dans la catégorie « vieux con saoulant ».

La passion pour la moto n’est pas dévorante si on sait l’apprécier pour ce qu’elle apporte sans tomber dans les excès et les mirages qui vous guettent à chaque coin de notre société. Elle devient alors facteur de gratification personnelle et outil de connexion sociale sans égale, en plus d’être une source de jouvence, que demander de plus?

val-moto

Une photo de mon fils Val et moi lors d’une ballade à moto (en Floride)… Priceless!

La publication approche !
Voir à http://www.freedom-machine.fr/publication-du-livre-compte-a-rebours-commence/

Ce contenu a été publié dans Mes livres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Pourquoi écrire un livre sur la moto ?

  1. Pascal dit :

    “la moto est bien le meilleur moyen, le plus accessible pour vous sentir jeune et heureux”

    excuse moi mais je n’ai pas puy m’empêcher de sourire en lisant ça et en repensant à ta photo en fauteuil roulant suite à ton accident 🙂

    J’ai l’esprit taquin, car tu sais bien que j’aime aussi la moto même si j’ai mis ça de coté pour des tas de raisons, dont effectivement le manque de sécurité. Mais c’est vrai qu’a coté de ça, tant qu’on ne râpe pas son casque sur le bitume, la moto c’est du pur bonheur et ça à plein d’avantages.

  2. alefebvre dit :

    “tant qu’on ne râpe pas son casque sur le bitume, la moto c’est du pur bonheur”… C’est bien dit !
    Tout est là. mais ce n’est pas parce que j’ai eu un accident dernièrement que je vais changer d’avis sur la moto en général. Je parle du danger dans le dernier chapitre et mon épisode récent ne fait que confirmer ce que j’ai rédigé alors…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *