La championnat MotoGP, après les six premières manches

Après les deux six premières manches du championnat du Monde MotoGP 2019, les tendances commencent à nettement se dégager… Voyons cela :
Marc Marquez semble avoir la situation bien en main et même si les Ducati sont compétitives, ça va être difficile de priver Marc de son 8ème titre…

Extraordinaire bagarre en tête au Mugello… Merci les gars !

Je vous propose ici une nouvelle “revue de grille” (dans l’ordre actuel du championnat) pour voir comment on peut “noter” les pilotes après six manches…

1- Marc MARQUEZ Honda 115pts

Marc fait un grand début de saison (à part sa bizarre chute à Austin mais l’espagnol est coutumier du fait : il grille toujours un ou deux joker pendant la saison… faut pas s’inquiéter !). Quand il ne gagne pas, il termine second. Disons-le simplement, ça être dur-dur pour les autres… Mais il peut toujours arriver “quelque chose” et c’est ce qui se passe souvent !

2- Andrea DOVIZIOSO Ducati 103pts

Pour le moment, Dovi suit plus ou moins son plan de marche (mais il aurait mieux valut gagner au Mugello…). Cependant, Marquez est dans une telle forme (depuis trois ans !) que ça ne va pas suffire pour être champion. A moins que l’équipe Ducati trouve “quelque chose” de vraiment déterminant ?

3- Alex RINS Suzuki 88pts

Rins fait un très bon début de saison mais il est trop en retrait lors des qualifs pour avoir une chance de jouer le titre comme certains l’ont annoncé un peu vite… Surtout face à un Marquez !

4- Danilo PETRUCCI Ducati 82pts

En voilà un pour qui je suis vraiment content : avec sa victoire (méritée !) au Mugello, il est assuré de son avenir chez Ducati. Une bonne chose de faite. Désormais, il peut se concentrer sur son rôle d’équipier modèle.

5- Valentino ROSSI Yamaha 72pts

J’adore Vale mais, je dois l’avouer, je suis inquiet pour lui désormais : sa contre-performance au Mugello était si profonde qu’on se demande s’il peut encore rebondir et revenir au score pour le championnat (pour quelques coups d’éclats oui mais il vise plus). Sa Yam semble dépassé en plus… Encore une année à oublier pour le Doctor !

6- Jack MILLER Ducati 42pts

L’australien est talentueux mais il est encore brouillon. Tant qu’il se mettre par terre une fois sur deux, inutile d’espérer jouer les premiers rôles.

7- Cal CRUTCHLOW Honda 42pts

Cal semble avoir du mal avec la Honda 2019 (il n’est pas le seul !).

8- Maverick VINALES Yamaha 40pts

Le “nouveau Vinales” n’est sans doute pas encore pour cette année !
La faute à une Yam qui est trop en retrait par rapport aux Ducati…

9- Takaaki NAKAGAMI Honda 40pts

La (bonne) surprise de ce début d’année : sa performance au Mugello a été tout à fait remarquable !
à suivre, avec intérêt…

10- Pol ESPARGARO KTM 38pts

Il est le seul actuellement à faire quelque chose de bien avec la KTM (régulièrement en plus) et c’est une grosse surprise pour tout le monde !
Est-ce sa saison cette fois ?

11- Franco MORBIDELLI Yamaha 34pts

Contrairement à son jeune coéquipier, Franco tarde à confirmer tout le bien qu’on pense de lui… Attention, le paddock du MotoGP a peu de patience !

12- Fabio QUARTARARO Yamaha 31pts

Pour le moment, le rookie de l’année, c’est lui !
La Yamaha l’aide bien mais il montre qu’il sait s’en servir… Cependant, je trouve qu’il est tout de même en dessous de ce que réussissait Zarco lors de la première saison en MotoGP.

13- Aleix ESPARGARO Aprilia 27pts

Il fait le maxi avec l’Aprilia mais les saisons commencent à s’accumuler et il est temps de percer pour Aleix…

14- Jorge LORENZO Honda 19pts

Crise maximum pour Por Fuera : la Honda n’est pas aussi facile à manier qu’on pouvait le penser (ce qui accentue le mérite de Crutchlow, sans même parler de Marquez !). Son début de saison est même encore pire que sa première année chez Ducati. Il lui faut réagir vite avant que l’année soit déjà perdue et que son avenir soit derrière lui…

15- Joan MIR Suzuki 12pts

Discret mais pas ridicule, il poursuit son apprentissage du MotoGP. Laissons-lui le temps…

16- Johann ZARCO KTM 10pts

Pour notre Zarco national, c’est la crise. Pas autant que pour Lorenzo mais pas loin… S’il ne remonte pas la pente nettement et (relativement) rapidement, ça va être dur de faire deux ans chez KTM ainsi !

17- Michele PIRRO Ducati 9pts

Le pilote d’essais Ducati montre qu’il est toujours compétitif à l’occasion.

18- Francesco BAGNAIA Ducati 9pts

L’apprentissage du MotoGP est difficile mais Bagnaia montre de belles choses de temps en temps (comme lors des essais au Mugello). Il faut être encore patient avec lui.

19- Miguel OLIVEIRA KTM 8pts

La prise en main de la KTM est tellement difficile et le portugais s’en tire suffisamment bien pour être déjà renouvelé.

20- Andrea IANNONE Aprilia 7pts

Virez donc ce clown une bonne fois pour toute !

21- Stefan BRADL Honda 6pts

Pilote d’essais pour Honda, c’est ce que peut espérer de mieux le placide Allemand.

22- Karel ABRAHAM Ducati 3pts

Le fils à papa fait sa saison habituelle.

23- Hafizh SYAHRIN KTM 2pts

Difficile d’imaginer que le malais fasse toute la saison chez Tech3 avec ses performances du moment…

24- Tito RABAT Ducati 2pts

Tito ne s’est pas remit de sa sérieuse blessure mais le MotoGP n’attend pas.

Ce contenu a été publié dans Courses. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *