La BD en numérique avec Iznéo

De temps en temps, je vous recommande des livres sur ce blog (ça va bientôt revenir, j’en ai un paquet dans ma liste !). Aujourd’hui, on va évoquer la BD…

Comme j’ai basculé depuis longtemps du côté du livre numérique, il était logique que je fasse de même pour la BD : acheter des albums pour les lire une fois et les empiler ensuite dans des étagères, j’aime pas. Sur ce plan aussi, le numérique me parait bien plus rationnel (mais ça n’engage que moi…).

Problème : l’offre en matière de BD numérique est bien plus restreinte qu’en matière de livres “texte”. Cet article récapitule l’offre du marché (encore que, il me semble qu’il n’y ait pas tout, manque http://www.avecomics.com/fr_fr/ par exemple). Je me suis contenté d’essayer et d’adopter Iznéo.

Il n’y a pas tout sur Iznéo mais, soyons raisonnable, l’offre est tout de même abondante. J’ai souscrit à leur formule d’abonnement mensuel qui me satisfait complètement. Voyons tout d’abord les points positifs de ce service :

  • l’offre est abondante,
  • l’offre est diversifiée et bien classée,
  • leur formule d’abonnement est avantageuse (selon moi, évidemment),
  • enfin, l’interface utilisateur est bien faite (et c’est ô combien important).

Les points négatifs maintenant :

l’interface utilisateur est bonne, certes, mais elle n’est pas exempte de défauts : elle ne mémorise pas où vous en étiez dans un album, vous n’avez pas de liste des albums déjà consultés (sauf ceux qu’on a acheté mais pas ceux qu’on a pu lire grâce à la formule d’abonnement) et, surtout, vous ne pouvez pas laisser d’appréciation. Pas même un simple “like”, pas d’étoile, pas de commentaire, rien…

C’est un peu surprenant et, pour tout dire, c’est un gros manque : j’aimerais bien découvrir des albums ou des séries grâce au “social scoring”. Pour le moment, il faut faire une croix dessus mais je gage que ça finira par venir, forcément.

On fait quand même de belles découvertes sur Iznéo comme la série “Orbital” (très différent de “Valérian & Laureline” et très réussie), “Double masque” ou “La Banque”, très bien faite et bien documentée à la fin.
banque

Ce contenu a été publié dans Ce blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La BD en numérique avec Iznéo

  1. alefebvre dit :

    Les choses avancent, doucement, pas à pas : Iznéo vient d’ajouter la possibilité de mettre des notes sur les BD mais seulement depuis son application iPad, pas encore sur le site Web…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *