Initiation au flat track grâce à Di Traverso, à Mâcon… Une super expérience !

Avec mon fils Val, on aime bien multiplier les expériences sur quatre et deux roues : nous avons ainsi participé à un “track day” à Dijon avec des Porsches et à un autre à Carole sur des motos de piste (Honda CBR et Yamaha R6…). L’appétit venant en mangeant, nous avions désormais envie de quelque chose de différent, de plus exotique… Et je suis tombé, presque par hasard, sur l’annonce d’un stage de “Flat Track” à venir en avril sur la piste de Mâcon, le tout organisée par l’équipe italienne de “Di Traverso”. Voilà qui suffisait à me donner envie de plonger !

King Kenny en action !

En effet, tout jeune, j’ai rêvé devant les images de Kenny Roberts tentant de tenir tête à une horde de HD avec sa Yam sur les pistes en cendrée… Des images inoubliables qui vous marquent à jamais !

Je m’étais promis de tenter de l’imiter un jour (même de loin…) et puisque j’avais réussi à mettre le genou par terre à Carole, tous les espoirs étaient permis…

DAY1-93

Val lors des exercices du matin sous l’oeil de Marco : ça commence à venir…

Le stage commence le matin par des exercices afin de nous aider à maitriser la technique particulière : il faut se déhancher à l’inverse de ce qu’on fait sur piste. Mais grâce aux bons conseils de Marco et de son équipe, ça vient vite. On se dit alors que, finalement, ça va être assez facile…

Nous étions équipés de petites Yamaha SR400 modifiées et qui se sont avérées idéales pour cet usage : légère et suffisamment puissantes. Le frein avant était encore présent mais il fallait l’oublier en priorité… Une des particularités du flat track !

DAY1-123

Val sur la petite Yam SR400 : on commence à s’y croire pour de bon là !

Mais, l’après-midi, on tourne enfin sur l’intégralité de la piste et là, tout change !
Tout d’abord, c’est la vitesse qui change : terminé les petits exercices où l’on tourne en rond sur le premier rapport… Désormais, il faut enquiller la piste de 300 m en troisième et c’est tout de suite plus “engageant”… Au début, on freinait un peu de l’arrière en entrée de courbe mais, très vite, on se contente de couper les gaz avant de remettre ça pour s’extraire en -légère- glissade.

DAY2-298

Marco Belli au guidon de sa 450 YZ : ah oui, d’accord… ça calme hein !

Marco Belli nous a fait une démonstration de l’étendue de son talent. Avec lui, ça va très vite et c’est vraiment spectaculaire !
Marco imposait des travers de plus de 45° à sa Yamaha YZ alors que nous, nous restions bien gentiment dans des limites plus raisonnables (entre 5 et 15°…). Marco participe régulièrement aux séances d’entrainement organisées par VR46 dans son ranch… ça vous situe tout de suite le bonhomme !

DAY2-341

Au bout d’un moment, Val avait bien pigé le truc : il était rapide et avait le style !

Marco nous avait indiqué les trajectoires à suivre (en gros, un losange à caler dans un ovale…) mais, au bout d’un moment, je me suis senti beaucoup plus à l’aise (tout en étant bien plus rapide) avec mes propres trajectoires. Malgré cela, mon fils Val s’est montré plus rapide que moi et il fallait vraiment que je me force afin de rester avec lui…

DAY1-267

On a pu enchainer les bagarres sur la piste : c’était épique !

C’est à partir de ce moment-là qu’on a pu vraiment s’amuser : avec Val, nous avons fait plusieurs séries de tours ensemble à nous bagarrer, nous passant et nous repassant sans cesse presque au coude-à-coude… C’était super fun. Bien entendu, Val aurait pu me laisser sur place mais il trouvait plus amusant de me tourner autour… Il n’y a plus de respect ma bonne dame !

Nous avons même eu la satisfaction d’être les “plus rapides en piste” pendant un moment. Satisfaction limitée car difficile à vérifier mais qu’importe : lors de ces instants, nous étions sur notre nuage et c’était sans prix !

DAY2-293

Le second jour, la piste était bien plus humide : plus de grip mais toujours autant de fun !

Le premier jour, il a fait beau et pour maintenir la piste en état, le staff de Mâcon l’arrosait régulièrement tout en l’égalisant avec une grille tractée (c’est assez contraignant de garder ce genre de piste en bon état finalement…). Mais, le second jour, la pluie était au rendez-vous… On s’est épargné les exercices du matin afin de se réserver pour les séances de l’après-midi. On a bien fait : la pluie a cessé pile au bon moment et on a pu reprendre nos affrontements !

Avec la pluie, le grip de la piste était différent : plus d’adhérence, plus de vitesse mais la difficulté restait la même au bout du compte. Comme toujours, pour aller vite, il faut être propre. Inutile de chercher à faire comme Marco qui se met en travers en entrée de courbe afin de freiner sa moto. Nous, toutes les glissades trop marquées nous faisaient perdre du temps. Il valait mieux se contenter de glissades limitées afin de s’extraire au mieux de la courbe et profiter au maximum de la courte ligne droite avant de remettre ça pour la courbe suivante…

DAY1-209

Encore une superbe expérience père/fils grâce à la moto !

Grâce à l’encadrement de Di Traverso, nous avons pu vivre deux jours intenses et en toute sécurité. Difficile de dire si nous avons coché la case flat track pour de bon mais ça nous a beaucoup plus en tout cas.

DAY2-397

Avec Marco au centre : grazzie mille Marco!

Pour finir, une petite vidéo (2 mn) qui résume l’ambiance de ces deux jours :

Merci encore à toute l’équipe de Di Traverso, c’était super !

Ce contenu a été publié dans à travers mes découvertes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *