Evolution de l’Internet de 1995 à nos jours : la double déception !

J’ai été un observateur attentif de l’évolution de l’Internet et de son impact sur nos vies quotidiennes. J’ai même été un peu plus qu’un observateur puisque, à partir de 1995 jusqu’en 1998, je peux dire que j’ai participé à la promotion et la “vulgarisation” de ce médium (et, au départ, ce n’était pas gagné en France !).

Donc, lors de cette période “initiale”, je me souviens très bien de nos espoirs et de nos attentes et c’est bien pour cela qu’aujourd’hui, je me sens obligé d’évoquer ma déception, une double déception même !

Attention, il ne s’agit pas du plan technique qui a évolué continuellement et favorablement. Par exemple, on rêvait de vidéoconférences et, aujourd’hui, nous avons Skype et Gtalk qui fonctionnent plutôt bien et gratuitement en plus.

Non, c’est bien sur le plan “sociétal” que la déception a été profonde et même cruelle. Bien entendu, ça paraît naïf d’évoquer cela aujourd’hui mais, dans les années 95/97, quand on évoquait l’avenir et l’impact de l’Internet, on croyait vraiment que cela pouvait améliorer les relations entre les gens et vivifier la démocratie. Oui, dit comme cela, c’est presque comique tellement c’était utopique…

Quand on voit combien les trolls ont gâché tout cela, on doit se résoudre à admettre que celui qui a prophétisé cette évolution en disant “le problème avec le village global, c’est l’idiot du village global” avait tout compris et tout résumé. Le parfait exemple du rêve qui a tourné à la mauvaise plaisanterie est symbolisé par le contenu d’un site comme agoravox qui partait d’un concept louable mais qui est devenu simplement un canal où les plus abrutis font déferler leur torrent de boue (pas ceux qui publient des articles mais plutôt ceux qui y laissent des commentaires, lamentables le plus souvent).

Ici, je dois avouer que je ne suis pas retourné sur Agoravox depuis longtemps (trop écœuré parce que j’ai pu y lire), peut-être que cela a évolué en mieux mais, honnêtement, j’en doute (dites-moi si je me trompe, je serais trop heureux d’avoir tort sur ce point !). Le pire, c’est que cette tendance négative, nocive, se retrouve désormais partout ou presque… Même les blogs sur le simracing sont pollués par les commentaires débiles… Désolant.

Je parlais d’une “double déception”, quel est donc le second volet ?

Eh bien, ce sont les réseaux sociaux. Là encore, j’ai été un “témoin engagé” lors de cette vague et ce dès 2004. J’ai publié un livre sur le domaine pour promouvoir ce mouvement et le faire connaître. Et, bien entendu, j’avais de grands espoirs dans ce mouvement et ses services. Au début, tout allait bien : Linkedin et Facebook (pour ne citer que ces deux sites) ouvraient des perspectives nouvelles et des possibilités inédites dans un domaine (le relationnel) qui est resté trop longtemps sclérosé.

Hélas, l’évolution actuelle est trop visible pour se cacher la vérité plus longtemps. Je dois l’avouer, je suis complètement sidéré de voir la médiocrité (voire pire) des contributions de mes connexions sur Facebook. Pas tous, bien sûr mais le fait que même les plus intelligents (pour ceux que je connais bien) s’abaissent à mettre en ligne des “informations” ou des opinions que, vraiment, ils auraient dix fois mieux fait de garder pour eux (oui, vous voyez parfaitement ce que je veux dire, hélas…).

Risquons une prévision : les réseaux sociaux (et Facebook en particulier) vont continuer leur croissance mais… Mais les gens qui seront actifs dessus vont y mettre des contributions qui seront de moins en moins intéressantes. On le voit déjà un peu : certains quittent Facebook et, manque de chance, ce sont justement des gens intéressants qui ont quelque chose à dire (et non des conneries sans nom à mettre en avant). Ceux-ci vont migrer sur Google + jusqu’à ce que ce service soit, lui aussi, touché par ce phénomène…

En me lisant, certains vont se dire “ah, Lefebvre a sa crise habituelle de misanthropie !” et, vraiment, sincèrement, j’aimerais bien que ça soit juste ça : ma vision des choses qui est filtrée par mes défauts récurrents…

Vous allez dire aussi “ben si c’est si nul FB, pourquoi l’utilises-tu encore ?”… Question légitime et je n’ai aucune honte à répondre que je ne veux pas -encore- me priver d’un moyen important dans le cadre de la promotion de mes ouvrages. Mais bon, j’avoue que je suis proche de quitter FB à mon tour pour me concentrer sur Twitter.

Bref, je constate qu’Internet suit la même pente que les médias de masse (presse, télé, radio) que je décris dans “Cette révolte qui ne viendra pas“. Finalement, c’est peut-être là que se situe la plus grosse déception dans la mesure où nous espérions vraiment que le Web allait échapper à cette évolution débilitante. Mais sans doute que c’est une nouvelle démonstration du principe “les mêmes causes produisent les mêmes effets”.

Ce contenu a été publié dans Informatique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Evolution de l’Internet de 1995 à nos jours : la double déception !

  1. Foulcher dit :

    Double déception très légitime, à mon sens.Et tout à fait d’accord avec la dernière phrase. Mais en fait, ce n’est pas l’outil qui fait l’homme ou l’humanité…Et pour ma part, je n’ai toujours pas été convaincue du véritable apport des réseaux dits sociaux, qui deviennent au mieux conviviaux. La vraie sociabilité, les vraies relations qu’elles soient humaines, politiques, économiques se font outre ces réseaux. Juste un outil, comme lorsque Cro-Magnon l’a découvert.

  2. Dim dit :

    En effet, avec le recul, faire un tel pari sur l’Internet c’était aussi en faire un sur l’Homme. Disons qu’il est plus aisé de faire le tri avec Internet qu’avec la télévision, c’est déjà ça !

  3. alefebvre dit :

    @Dim
    Oui, tu as raison : au moins, le Web est un outil que l’on peut s’approprier, sur lequel on peut être actif (y compris dans le tri, comme tu le souligne fort justement) au contraire de la TV qui est à bannir, définitivement.

  4. lpoulain dit :

    De fait, Internet n’a pas eu autant d’effet sur le société que prévu. Je pensais à l’époque que les gens pourraient plus lire la presse étrangère et ainsi voire le monde (et leur propre pays) d’un autre angle, mais il n’en n’est rien.

    Une exception cependant: il reste beaucoup plus difficile aux politiques de cacher des faits embarassants : de vidéos du “casse toi pauv’ con” au “C’est quand il y en a plusieurs que ca pose problème”, ratées du système de paie des soldats français, etc. Je ne sais pas s’ils pourraient refaire le coup du nuage radioactif qui s’arrète à la frontière.

    De fait, le spam sous toutes ses formes (spam commercial, trolls, messages pour ne rien dire ou votes d’utilisateurs bidons) est en train de pourrir de nombreux systèmes comme les réseaux sociaux ou les commentaires clients d’Amazon.com.

    Mais pour ce qui est de Facebook, peut-être est-ce une ouverture pour un nouveau type de réseau social. En 1997, le spam pourrissait les résultats des moteurs de recherche, ce qui a été une opportunité pour Google et sa nouvelle approche basée sur PageRank. Peut-être existe-t-il une opportunité pour un nouveau réseau social avec une nouvelle approche.

  5. alefebvre dit :

    @lpoulain
    Oui, on peut toujours espérer, effectivement, que les réseaux sociaux puissent en faire une opportunité pour réussir une “sortie vers le haut”… Mais, pour ma part, je dois dire que je commence un peu à ne plus trop y croire !

  6. lpoulain dit :

    C’est peut-être le moment de te relancer dans les réseaux sociaux, cette fois orienté grand public 😉

  7. alefebvre dit :

    Amusant !
    Nan, si je me repartais pour une nouvelle aventure sur le net, ce serait pour Blacklist (voir à http://www.blacklistapp.co)

  8. Bonjour Alain,
    Depuis que je vous ai découvert je me régale de lire vos analyses, vos commentaires, et j’apprends beaucoup de vos angles de vus. Vous n’hésitez pas à publier vos états d’âme et je trouve cela courageux. J’avoue-là ne pas comprendre tout le sens que vous donnez à vos déceptions… Auront-elles des répercussions sur votre avenir professionnel ?

    Passons ce chapitre, rebondissons :
    Peut-on demander à des personnes n’ayant pas de 6nergies communes d’échanger intelligemment sur des sujets où ils n’ont pas une réelle expertise ou un intérêt direct ? Je ne suis pas certain d’avoir la réponse….
    Cela n’engage que moi, mais de mon point de vu, l’Internet et l’informatique de demain seront ” communautaires”, sans nul doute, mais “de niche, de métier ou de thème”. Les généralistes vont avoir du pain sur la planche pour nous séduire ! N’écartons de notre esprit que l’argent est, et restera, au cœur du système. C’est pourquoi, je pense que s’il y a une guerre à mener elle se trouve ailleurs : il y a tant de pratiques moins visibles, plus pernicieuses à dénoncer qui gangrènent le système et tant de pistes qui n’ont pas été explorées.
    J’aimerai à l’occasion, vous convaincre de me donner votre avis ou de participer à mon projet… Pour en savoir plus et peut-être vous convaincre l’article sera disponible le 9 janvier à l’adresse suivante : http://metatips.webs.com/apps/blog/show/21603812-preface-part-3-objectifs-de-la-startup-et-description-du-projet

    A bientôt.

  9. alefebvre dit :

    Le 9 janvier… OK, j’irais voir !

  10. Bonjour,
    Je ne sais pas si vous l’avez lu, mais mon article sur la description de mon projet est disponible ici : http://metatips.webs.com/apps/blog/entries/show/21603812-preface-part-3-objectifs-de-la-startup-et-description-du-projet
    Par ailleurs, je sais que vous êtes une personne très occupée, mais je cherche un co-auteur pour une série d’articles dont le thème de fond serait éthique et pratiques des nouvelles réussites du Web 2.0 : comment ils font pour vous voler votre intimité, votre argent et votre travail…
    Au plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *