EDF : de l’usager au client ou inversement ?

Je vais vous raconter ce qui nous est arrivé hier car je crois que cela est significatif. Mercredi donc, vers 14h30, nous avons eu une coupure d’électricité. Vérification faite cela ne venait pas de chez nous : le disjoncteur, les fusibles, tout était OK. J’ai donc pris ma moto pour aller faire quelques petites courses et, chemin faisant, je suis tombé sur une équipe qui travaillait sur une des lignes voisine de notre maison. Du haut de leur panier, ces travailleurs m’ont indiqué que la coupure allait durer quatre heures. Une fois de retour chez moi, j’ai pris mon téléphone mobile qui lui marchait encore, afin d’appeler le dépannage EDF et essayer d’en savoir plus. J’appelle et je constate que le numéro d’urgence a changé. Je note, appelle le bon numéro et tombe sur un serveur vocal.

Finalement j’ai enfin une opératrice en ligne qui prend note de l’incident que je lui signale, semble ne pas être au courant de cette intervention, et c’est tout !

Quand je m’étonne de ne pas avoir été prévenu elle me répond, sur un ton tout à fait naturel, “oh mais c’est depuis 2007 qu’on ne prévient plus les clients !” Comme si cela allait de soi…

Je m’étonne qu’elle me rétorque c’est à la mairie de nous prévenir. Cette situation me paraissant anormale je demande à poser une réclamation. Là encore elle rejette toute responsabilité : nous, c’est ERDF ; si vous n’êtes pas content, adressez-vous directement à EDF, au service client.

Je prends donc ma facture EDF, je trouve le numéro de téléphone du service client, à nouveau un serveur vocal, et enfin un opérateur au boulot. Là, je raconte mon histoire un jeune homme plutôt aimable qui comprend bien la situation mais ne peut rien faire. Lui aussi trouve que la réponse de ERDF est anormale et prend note des circonstances de mon appel. Ma réclamation est donc enfin enregistrée mais y aura-t-il une suite, mystère ?

Tout de même le jeune homme me propose un geste commercial de 30 € sur ma prochaine facture, histoire de garder de bonnes relations. Finalement, l’électricité est revenue vers 17h30, happy end donc. Pas tout à fait, je garde une impression forte de cet incident : le service client s’est beaucoup amoindri sur EDF… On est passé de l’usager au client mais il semble que seul le mot ait changé et que le service ce soit pas mal dégradé par la même occasion. J’ai l’habitude de vivre la moitié de l’année en Floride, et je peux dire que là le service client existe réellement. Il faut dire qu’aux États-Unis ils sont en concurrence depuis longtemps et donc ont appris à vivre avec cette notion de concurrence et s’attachent à satisfaire vraiment le client, le vrai.

edf

Justement, c’est bien de cela qu’il s’agit, EDF !
Je choisis d’être prévenu quand il y a des coupures de courant, tout simplement… C’est possible ?

Ce contenu a été publié dans Ce blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à EDF : de l’usager au client ou inversement ?

  1. Dim dit :

    Comme quoi, la privatisation n’a pas que du bon :p

  2. Did dit :

    Ton article semble regretter le bon “vieux temps” ou l’ usager et les service public étaient le ciment de l’esprit de cette entreprise. Et tu as bien raison. Vu de l’intérieur, ces changements sont difficiles à vivre, la pression pour le salariés étant perceptible (cf France Telecom, par exemple)

    Espérer une mise en concurrence élargie ne fera qu’empirer le phénomène. (cf les ententes illicites Bouyges-Sfr-Orange)

    La vérité, c’est que des spéculateurs “privés” sont en train de prendre le contrôle des services d’ état, c’est a dire de s’enrichir avec des deniers publics financés initialement par nos portes monnaies. Pareil pour le rail, pour le courrier, pour les télécoms, l’énergie, et l’eau.

    C’est la vraie question.

    Pour l’ énergie, c’est même plus grave, car les risques d’un nucléaire aux mains d’actionnaires seraient accrus (merci, le 20-21ème siècle pour ses poubelles qui seront à gérer par 40 000 générations futures… si, si!)

    Arrêtons d’opposer sans fin un fonctionnaire (ou assimilé) à un travailleur du privé. Arretons d’ écouter des médias qui nous présentent de fausses causes à des faux problèmes.

    La France est en stagnation économique, c’est à dire qu’elle ne s’enrichit plus depuis quelques mois. Mais ca fait combien de temps que sa population globale s’appauvrit ?

    Quand je dis la France, il faudrait plutôt dire l’ Europe… Une belle idée, bien vite détournée elle aussi a des fins lucratives.

    Goldman Sachs power 😉

  3. alefebvre dit :

    Je n’ai pas de solution à proposer : je constate simplement un état de fait.
    Je ne dis pas “faut faire comme aux USA” car ce serait sans doute un peu court !
    En revanche, ce que je dis, c’est que la France est mal orientée et que ça commence à se voir un peu partout… Après, chacun pense ce qu’il veut.
    Ceci dit, je suis assez d’accord avec toi : le pb ne se limite pas (plus) à la France, c’est toute l’Europe désormais qui est concernée, challengée et qui devra trouver la solution… Ou sombrer pour un long moment dans une situation de type “seconde zone”.

  4. Did dit :

    On arrive aux mêmes conclusions. La France est orientée pour des intérêts qui ne sont pas ceux de la grande majorité de sa population.

    On est passés d’une logique de construction et de partage (après guerre), à une logique de rentabilité (chocs pétroliers) et que nous en somme maintenant à une logique de survie. (la pseudo crise)

    Dans le même temps, les inégalités se sont creusées… cherchons l’ erreur 😉

  5. Bruno dit :

    Tiens la boucle est (presque) bouclée avec un excellent livre que j’ai lu récemment ( “cette révolte qui ne viendra pas”) 😉

  6. Did dit :

    Héhé, bien vu, Bruno 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *