Documents intéressants sur l’histoire de l’informatique…

Pendant que je travaille sur mon livre “histoire critique de l’informatique moderne”, je trouve plein de documents intéressants… Plutôt que de tout garder pour moi, j’ai pensé les partager avec vous…

Tout d’abord, il s’agit de la démo “historique” de Douglas Engelbart réalisée en décembre 1968. A l’occasion de cette démonstration incroyable pour l’époque, Engelbart montre l’usage de la souris avec l’interface utilisateur associée (déjà très avançée pour l’époque) ainsi que d’une vidéo-conférénce avec un autre utilisateur, rien que cela !

Pour comprendre l’importance de l’événement, rappelez-vous la date : décembre 1968…

L’autre pièce de choix, c’est le documentaire “Triumphs of the nerds” réalisé en 1996 par Robert Cringely… Ce film retrace la naissance de l’industrie du PC de façon précise et amusante… Un “must-seen”, sans conteste. A déguster à http://www.youtube.com/view_play_list?p=4D5CD637F73C24C7

Dans le même genre mais en plus romancé, vous avez aussi le film “Pirates of the silicon valley” avec la même histoire, les mêmes personnages mais avec un peu plus de détails sur certains épisodes clés… J’ai créé une playlist pour que vous puissiez visonner l’ensemble.

Enfin, finissons sur une note marrante (“un peu d’humour ne fait jamais de mal” comme disent les inconnus dans le sketch “télématin”…) avec l’acteur Noal Wyle qui joue le rôle de Steve Jobs dans “Pirates of the Silicon Valley” et qui imite le vrai Steve lors de la Keynote de MacWorld 1999, enjoy! :

Ce contenu a été publié dans Informatique, Mes livres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Documents intéressants sur l’histoire de l’informatique…

  1. Laurent dit :

    Triumph of the Nerds est un *excellent* documentaire. Cringley y fait de superbes interviews (Bill Gates, Steve Balmer, Steve Jobs) où l’on apprend beaucoup. C’est comme ca que j’ai appris que Microsoft n’était pas au départ intéressé par le marché du système d’exploitation – ils ne s’y sont mis que pour faire plaisir à IBM.

    Pirates of the Silicon Valley est bon, mais loin d’être aussi instructif que Triumph of the Nerds et contient plusieurs erreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *