Ce que la mode (ridicule) de la barbe et des tatouages nous enseigne…

C’est un fait incontestable : le port de la barbe est à la mode. On en voit de plus en plus et c’est devenu un attribut du look “moderne et dans le coup” pour l’homme. Inutile de vous dire que je trouve cela complètement ridicule…

Et encore, je n’ai pas choisi les plus ridicules !

Mais ce n’est pas tout !

Même les femmes n’échappent pas à cette tendance grotesque… Non, le port de la barbe n’est pas (encore) répandu dans la gent féminine (et c’est heureux, mais ne pariez pas là-dessus pour l’avenir…), mais les tatouages si. Voilà le second volet de cette mode ridicule dédiée au look “branché, dans le coup”. En plus des barbus déjà cités, on voit de plus en plus de jeunes filles (et des moins jeunes aussi, hélas) s’afficher avec des tatouages plus ou moins gros et voyants. J’ai du mal à m’expliquer cette tendance, j’avoue. Tous ces tatoués savent-ils que c’est irréversible ?

Je ne vois pas ce que cela apporte à la beauté féminine mais je dois être trop “de mon époque”, sans doute…

Tous ces gens si obsédés par leur apparence ont-ils conscience que ça les range illico dans une catégorie qui ne sera pas forcément enviable selon les circonstances et l’évolution de la société (pour engager un collaborateur, préférez-vous quelqu’un de neutre sur son apparence ou un barbu-tatoué exhibitionniste ?).

Mais cette mode n’est pas seulement totalement grotesque, elle est aussi hautement significative… En effet, elle en dit beaucoup sur les forces qui agissent sur la psyché générale. Tout d’abord, nous retrouvons la pulsion d’intégration qui débouche sur une pulsion de conformité dont on peut voir les effets en direct. On savait déjà que les ados étaient des victimes toutes désignées de ces pulsions, mais on s’aperçoit qu’elles sont aussi à l’oeuvre (puissantes et efficaces) sur les tranches plus âgées, sensées être plus mûres.

Et c’est justement ici qu’intervient le second volet de ma démonstration : l’effondrement du niveau général (un thème qui m’est cher, voir ici, ici et ici) produit des effets inattendus (mais pas surprenant quand on y songe). On constate que, chez les hommes, l’abaissement du niveau intellectuel s’accompagne d’une poussée certaine de la frivolité. Sinon, comment comprendre cette récente obsession pour l’apparence ?

Le fait que les hommes soient désormais plus frivoles est avéré par d’autres tendances telles que le recours à l’épilation. Il n’y pas quinze ans, très peu d’hommes avaient recours à cette pratique alors qu’elle est en forte croissance actuellement.

D’un côté, on veut du poil au menton mais pas sur le torse… qu’on m’explique !

Nous sommes donc désormais entourés de jeunes qui affichent des barbes grotesques, des tatouages qui ne le sont pas moins et on va encore m’objecter que le niveau intellectuel se maintient ?

Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

Ce contenu a été publié dans La terrible vérité, Mort aux cons. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Ce que la mode (ridicule) de la barbe et des tatouages nous enseigne…

  1. Docteur_Oliv dit :

    Sur la pulsion de conformité, cela vaut dans bien d’autres domaines et depuis un certain temps déjà !
    Il y a 15 ans, à chaque fois qu’un ami me demandait une voiture c’était une PEUGEOT 206 grise…
    Raison invoquée à tous coups : Sa copine a une 206 Grise
    D’où inflation des prix et casse des prix chez la concurrence ce qui favorise les Intelligents ! ce qui est le seul point rassurant.

  2. alefebvre dit :

    En effet, la bêtise des uns favorisent l’intelligence des autres… Profitez-en !

  3. omar dit :

    super article , triste constat de notre société actuel ou seul l’apparence a un interet.
    C’est bizarre et c’est moche

  4. eli maman dit :

    Le fait que les hommes aujourd’hui sont moins masculin et que la différence entre homme femme se vous moins ( car tout le monde où presque bosse dans le terciaire) crée ce genre de comportement de se faire passer pour un bad boy alors que … On a rien d exceptionnel mais au moins on essaie de marquer sa différence.

    Histoire de se donner un peu de contenance.
    Sur certaines femmes un petit tatouage ça peux être joli mais le soucis c est que on ne peux pas en changer, je me demande également si les gens sont au courant que cela est irréversible.

  5. alefebvre dit :

    Oui, en effet, c’est la question qu’on peut se poser !
    Sont-ils (elles) au courant que, les tatouages, c’est pour la vie ?

  6. Malika dit :

    Ah merci je pensais être bien seule à penser ça bien sûr que le tatouage et beauf et ringardos

  7. YDHA dit :

    et en allant plus loin :le tatouage sert aussi a marquer les betes(marque d’appartenance à un ranch) ou les prisonniers et la barbe donne un semblant d’appartenance à des personnes generalement tres armees ;entre les deux,il y a la masse dont une partie a une opinion qu’elle réprime;une autre partie n’a pas d’opinion et la derniére est incapable d’avoir une opinion ;ou va t’on?

  8. Ulric dit :

    Amusant de voir quelqu’un conspuant le désir de conformité poser avec un mac.

  9. alefebvre dit :

    Je me sers d’un Mac depuis bien longtemps et ça n’a rien à voir avec une quelconque mode (je ne suis PAS un applemaniaque !). C’est simplement une question d’efficacité.

  10. Pseudo car j'ai pas le temps dit :

    J’ai rarement lu autant de conneries, dites avec autant d’aplomb: Vous confondez gouts personnels avec vérité absolu, stéréotype avec analyse sociologique, enchainement d’affirmation avec démonstration.
    La seule chose constante dans vos propos, c’est la logique “je n’aime pas, ce n’est pas comme moi et je ne comprend pas, donc c’est forcément négatif”.
    Ce n’est pas parce que vous n’avais pas la capacité de comprendre, que ça ne fait pas sens (praticité, sens…). On sent surtout beaucoup d’aigreur dans votre article. Sans doute parce qu’au fond de vous, vous comprenez que les choses vous dépassent, et que ça vient toucher vos insécurités.

  11. alefebvre dit :

    J’adore être insulté par des imbéciles : c’est une gourmandise dont je ne me lasse jamais !

  12. DUVAL dit :

    Les nouveaux barbus jeunes et vieux ne savent même pas qu’ils sont moches, qu’ils font sales et dégoutants… C’est du laisser aller qui donne pas envie de les connaitre. Les nouveaux français ont bien changé ! Quelle tristesse de fainéantise .

  13. Julien dit :

    Cet article est un avis personnel, et ne présente aucun argument. Les hommes deviendraient plus frivoles parce qu’il prennent plus soin de leur apparence? Il n’y a là aucun lien de cause à effet. Et prendre soin de son apparence est vieux comme le monde et se retrouve dès l’Antiquité, chez les Vikings pour ne citer qu’eux.
    Je rejoins un autre commentaire qui vous reproche de poser avec un Mac, ce qui est très conformiste (sans parler du style vestimentaire). Certes vous n’utilisez peut-être pas le Mac pour vous conformer, mais pourquoi poser en photo avec un outil? Vous posez avec votre ordinateur, en montrant clairement la marque, ne vous étonnez pas que des intentions vous soient prêtées.
    Je me demande surtout comment avec un tel billet vous pouvez avoir du travail. Je veux dire, il me semblait que l’on souhaitait faire travailler des gens instruits, avec de l’esprit et du discernement et pas des personnes qui jugent de manière grossière, tranchée et sans arguments. Je suis totalement contre la mode de la barbe et du tatouage, et pourtant je ne saurait soutenir cela par les même biais que vous, c’est fascinant!

  14. Yannis dit :

    Chacun fait ce qu’il veut ,je trouve comme vous que les tatouages sont ridicule,par contre pour la barbe je ne suis pas d’accord c’est quelque chose de naturel à l’homme ,perso je porte jne barbe de 5 jours et m’ont dit plus beau et masculin avec ,les hommes d’autrefois au temps de Dagobert et Charlemagne etaient respecté par leur chevelure et leur barbe ,alors certes il y a 30 ou 40 ans être rarase etaient plus courant mais vous ne pouvez pas dire ce que Dieu a créé est ridicule .Pour les tatouages oui je partage votre point de vue.

  15. joel dit :

    Victimes de la mode, tel est leur nom de code. C’est juste une histoire de commerce, comme presque tout, avec une rentabilité importante. Le conformisme est très puissant chez les femmes (trait sélectionné au cours des millénaires pour leur survie), et les hommes étant de plus en plus féminisés, ils suivent (revoir Fight club).

  16. Antihuman dit :

    Oui les tatoos tendance surtout chez les beaufs, ça peut être très
    laid. D’autant plus que comme tout le monde fait cela, ça ne vous distingue
    pas ! Je connais une seule chose + horripilante: c’est un crétin de flic
    avec un accent du midi… Comme si être fonctionnaire vous empêchait
    de parler correctement français. 🙂

  17. Pauline de lille dit :

    Bonjour, Si on vous demandait à quoi ressemble un beauf aujourd’hui, vous répondriez quoi ? Moi je répondrais que le beauf est tatoué et barbu aujourd’hui ! À la base, il y avait le look hipster, mais comme le beauf est très suiveur, il s’est emparé de ce look. Du coup, je trouve que le beauf d’aujourd’hui n’a pas la coiffure mulet cheveux longs ou le bob ricard. Non, il a un look de hipster, barbe et tatouage, la golf et la conduite dangereuse du golfeur, c’est un fait le beauf aime la golf. Quand ils ont de l’argent, les beaufs préfère la bmw, classe supérieure à la golf pour le beauf, Audi, c’est davantage pour les kékés, les gens sont d’un conformisme ennuyant. Toutes ces voitures allemandes sont inconfortables au possible, dure très fatigante à conduire, aucun standing dans la conduite (au contraire). Aucune souplesse dans la conduite, mais on ne va demander aux gens d’avoir un peu d’esprit critique et de personnalité, ils suivent tous le troupeau, ça va avec le QI qui baisse. Je crois que l’humain ne descend pas du singe mais du mouton pour arriver à acheter ces voitures de beaufs.

    J’ai pu observer les beaufs, car tous mes voisins étaient des gros beaufs : barbec qui t’enfume, oui le beauf adore le barbec, il aime griller sur la plage, goût de musique de beauf, malbouffe, vulgarité, c’est très important, le beauf est très vulgaire et look de hipster ! D’ailleurs, on dirait que le beauf comprend les modes avec beaucoup de retard, c’est à la mode aujourd’hui ? Le beauf pensera que c’est à la mode plusieurs années après. Attention, je ne suis pas en train de dire que tous les tatoués barbus sont des beaufs.

    Par contre, je ne suis pas d’accord avec vous pour le côté “frivole” des hommes avec leur apparence. beaucoup d’hommes sont seuls et n’ont pas de femmes, car ils ne savent pas se mettre en valeur, vouloir se plaire, c’est plaire à l’autre et c’est s’ouvrir plein de portes. Personnellement, quand je vais au restau, je préfère voir des hommes bien habillés qu’habiller en polaire et jean comme je le vois très souvent, c’est un plaisir pour nous pour les femmes, rien de sexuel là-dedans, juste le plaisir de voir un homme élégant et je ne vois pas en quoi c’est frivole. Le côté frivole des hommes, je trouve que cette remarque est un peu “bip” (censuré) car c’est vraiment sexiste (c’est contre les femmes qui elles seraient frivoles), c’est idiot et très simpliste, c’est très “cliché” en plus car j’aime la mode, mais j’ai un bac +8.

    La plupart des hommes aiment regarder les femmes séduisantes qui prennent soin d’elles ? On pourrait vous traiter de frivoles ou de superficiels dans ce cas. Hier, un homme cherchait séduire une femme dans mon groupe d’amis, il avait un ventre de femme enceinte de plus de huit mois tout en étant plus mince. Il s’est tapé un gros plat de charcuterie et plusieurs bières à minuit. Il se plaignait du fait que les femmes sont compliquées, superficielles, chiantes, on comprenait que les femmes ne voulaient pas de lui, qu’il était frustré et malheureux et que, pour lui sa solitude, c’était de la faute des femmes. À quelle moment ce type pense donner envie à une femme avec cette apparence-là liée à cette hygiène de vie là ? Il pourrait faire comme la plupart des femmes, prendre soin de lui, avoir une meilleure hygiène de vie, ce ne serait pas frivole, les femmes auraient sûrement plus de désir pour lui.

    J’ai envie de vous répondre “susciter du dégoût chez une femme qu’on veut séduire, ça, c’est positif pour vous, c’est moins frivole peut-être ? Par ailleurs, je trouve que les hommes ne sont pas assez “frivoles” (pour me moquer de votre expression), j’aimerais qu’ils le soient plus car ça leur permettrait d’avoir l’intelligence de ne plus se photographier dans leur voiture avec leur GPS lorsqu’ils s’inscrivent sur un site de rencontre. Evidemment, le résultat est horrible, n’importe qui serait moche en se photographiant comme ça et ils insultent les femmes qui seraient responsables de leur célibat car elles seraient trop difficiles. Les hommes se photographient tous avec leur lunettes de soleil sur le sommet de leur crâne, c’était la mode il y a plus de vingt ans, c’est top ringard mais aucun homme ne semblent le savoir comme si l’homme ne comprenait pas les codes de son temps et ne savaient pas discerner le moderne du ringard.

    Disclaimer : Attention, je ne dis pas que tous les ronds mangent beaucoup mais là, lui, c’était son hygiène de vie son problème. Désolé, je ne peux pas communiquer mon adresse mail la poste (à voir sur Internet), la poste a été piratée et impossible d’accéder à mes mails pour l’instant.

  18. Mark Johnson dit :

    Je trouve les barbes laides a part une de 2 jours et les tattouages affreux une mode tellement ridicule, les pires sont ceux qui en ont dans le cou et le visage! Et sans parler des piercing! J ai le gout de vomir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *