A la découverte d’un auteur : Julien Centaure

J’ai découvert les ouvrages de Julien Centaure par hasard sur Amazon car il a eu la bonne idée de rendre disponibles ses livres dans le cadre de “l’abonnement Kindle” que j’utilise régulièrement. J’ai d’abord lu “Les Nettoyeurs” dont voici le résumé et la couverture :

Pratiquement décimée par les Ploutons un millier d’années auparavant, la civilisation humaine ne subsiste plus que dans quelques cités souterraines éparpillées sur la planète.Les gens vivent et meurent dans leur cité sans jamais voir la lumière du jour.Seuls les nettoyeurs, insensibles aux Ploutons, montent encore à la surface pour entretenir les installations. Ils doivent y affronter une nature particulièrement hostile où la moindre erreur est fatale.
Lum est l’un des nettoyeurs de la cité d’Antéa. Passionné par son métier, il détient le record absolu du nombre de sorties à la surface.
Mais cette 489ème sortie ne va pas du tout se dérouler comme d’habitude.

J’ai beaucoup aimé ce livre mais ce n’était rien à côté du suivant que j’ai adoré : Esperenza 64.

Tout frais émoulus de l’École de l’Espace, Nil, Mila, Élisabeth et bien d’autres, sont en train de rejoindre l’Esperanza 64 en orbite.Comme son nom l’indique, le vaisseau est le 64e du nom et, à l’instar de ses prédécesseurs, il va, sous deux mois, être lancé vers une étoile proche dans le cadre du programme Exodus.
Manoeuvré par un équipage de 4 000 hommes et femmes, il mettra des milliers d’années pour atteindre sa destination. Il emporte dans sa soute 25 000 000 de caissons, communément appelés cercueils, où sont conservés, congelés, les futurs colons de l’hypothétique exoplanète viable sur laquelle il faudra s’arrêter et s’implanter. Tous ces colons ont été désignés au hasard.Le programme Exodus est un projet totalement fou, violemment critiqué, d’autant plus qu’Exodus impose un secret absolu sur ce qui se passe à bord des Esperanzas. Il est sensé permettre, à terme, d’évacuer la moitié de la population d’une Terre exsangue, rétablissant ainsi l’équilibre des besoins et des ressources. Mais les Esperanzas ont-ils réellement une chance de réussir ?
Très vite, l’équipage de l’Esperanza 64 va être confronté à la terrible réalité de l’espace.

Disons-le tout de suite, Esperanza 64 est un des meilleurs livres de SF que j’ai lu depuis bien longtemps !

C’est simple, ce récit est vertigineux tout en étant d’un réalisme rafraichissant. C’est presque un manuel d’ingénierie qui porterait sur une question simple mais ardue : comment maintenir en marche un vaisseau spatial pendant des (dizaines voire des centaines de) milliers d’années ?

J’ai eu du mal à lâcher le livre et je prenais n’importe quel prétexte pour m’y replonger tout le long… C’est incontestablement un récit à découvrir et à dévorer !

Je suis également en train de lire “Un monde meilleur” du même auteur. Ce livre est un peu une suite de “Les nettoyeurs”. C’est bien mais pas aussi fort que “Esperanza 64”. Pour finir, j’ai également prévu de lire “Les primitifs” et j’aurais ainsi fait le tour de l’oeuvre actuelle de Julien.

Ce contenu a été publié dans Ce blog, Livres, Science-fiction. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à A la découverte d’un auteur : Julien Centaure

  1. alefebvre dit :

    Je viens de terminer “Un monde meilleur” et j’ai commencé “Les primitifs”. J’apprécie toujours autant le style de Julien Centaure car il arrive à faire mieux que moi sur bien des points : il case des descriptions là où c’est utile sans être barbant (super important selon moi !). Ses livres ont pas mal en commun et pas seulement l’histoire : il y a un tronc commun sur notre futur possible que l’auteur déroule avec une certaine cohérence. Bref, vous l’aurez compris, je recommande cet auteur avec force !

  2. alefebvre dit :

    Je suis en train de lire le tome 2 de “Esperanza 64” et c’est toujours aussi bon !
    Je dois dire que je suis bluffé par le talent et la précision de cet auteur, je suis devenu un fan !

  3. joel dufour dit :

    Quand on roule beaucoup, la lecture n’est pas totalement adaptée à une conduite prudente. Heureusement, il y a le livre AUDIO. Presque par hasard, j’ai découvert d’abord Esperanza 1 et 2 et ensuite les nettoyeurs – en version audio de AUDIBLE.FR. ces romans sont TOP et je cherche la suite de cet écrivain génial … a suivre

  4. Benjamin Tirmant dit :

    J ai commencé la lecture audio l année dernière grace a audible, j ai découvert esperanza 64 il faut dire que je suis fan de sf donc il a été facile pour moi d adorer ce livre, j ai apprécié chaque moment du livre, parfois même voulais etres a leur place, ensuite j ai decouvert le tome 2 et le concept de vie qu il a créer ma fait rêver et est tellement bien imaginer, je ne pouvais plus attendre le troisième tome en audio que je me suis mis a le lire. Bref j attaque les nettoyeurs et déjà je suis captivité.
    Merci pour ces livres Julien cantaure.

  5. Matthieu dit :

    J’ai écouté sur audible les trois premiers tomes de l’esperanza 64 et les nettoyeurs. J’adore la plume de cet auteur. Je viens de me lancer dans le tome 4 et c’est toujours aussi bon. Julien Centaure est devenu mon auteur préféré

  6. Guy St-amour dit :

    Je vous invites a envoyer une demande de membre sur le groupe Facebook “l’Univers de l’écrivain Julien Centaure”. Je crois que vous pourrez y trouver plusieurs affinité 🙂

  7. Hélène dit :

    Comme vous, j’ai commencé par “Les Nettoyeurs” puis “Esperanza 64” et au milieu de la saga j’ai lu “Un monde Meilleur” (suite de “Les nettoyeurs), j’ai dit adieu à Nil et Elisabeth pour lire “Les primitifs”, êtes-vous Sixpilliens ou Technos? Et là je suis sur “Vigilante 211”!! J’aime beaucoup, beaucoup cet auteur!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *