Le vrai “mal français” dans les grandes largeurs !

Voici l’exemple type de ce qui ne va pas dans notre pays. Je reprend ici des extraits de l’article du quotidien Le Monde qui, comme plein d’autres, a commenté cette affaire (voir à http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/02/14/un-lyceen-poursuivi-pour-avoir-filme-nancy-a-l-aide-d-un-drone_4366386_3224.html) :

C’est une première en France. Le tribunal de Nancy a convoqué un lycéen de 18 ans parce qu’il a filmé la ville à l’aide d’un drone, a indiqué à l’AFP le procureur de la ville jeudi 13 février. Publiée sur Internet, la vidéo a été vue plus de 400 000 fois, ce qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt des autorités, qui le poursuivent pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Le jeune homme a ignoré deux arrêtés qui régissent l’utilisation d’aéronefs pilotés.

« Manifestement, il ne s’est pas bien rendu compte de ce qu’il faisait, mais l’usage de drones est très réglementé, de même que tout aéronef qui circule dans l’espace aérien », a expliqué M. Pison, avant de justifier cette poursuite par les risques liés en cas d’accident, ainsi que la violation de la vie privée que pouvait entraîner ce type d’engins.

La vidéo comporte des prises de vues de Nancy fin janvier, notamment de la place Stanislas ainsi que des monuments les plus célèbres de la ville lorraine.

Le jeune homme « a déjà créé deux sociétés : l’une dans la communication, l’autre dans la location de caméras et drones », indique la radio. Un succès qui aurait fait des jaloux car, selon la rumeur, « c’est un concurrent en colère qui a alerté les autorités ».

Après une audition cette semaine par les gendarmes, le lycéen comparaîtra devant le tribunal correctionnel dans les prochains mois – « une première qui servira sans doute d’exemple. [Les drones ont] été une des meilleures ventes de Noël et très souvent les jeunes utilisateurs méconnaissent les risques de crash, et la loi en vigueur ».

Pour être complet, voici la vidéo en question (regardez-là, ça vaut le coup, c’est très beau) :

Selon moi, cette affaire est tout à fait scandaleuse mais pas pour les raisons visées par la Justice… Voilà un jeune qui a une bonne idée, du talent et qui réalise quelque chose de beau, qui met en valeur cette ville et, au lieu de le remercier, on le poursuit !

Comment fait-on pour ne pas comprendre que c’est ce type d’attitude qui va tout tuer dans notre pays ?

Sous couvert de sécurité maximum, il ne faut surtout plus rien faire… Alors, quoi, les jeunes sont-ils seulement condamnés à se trainer dans des études sans intérêt avant de faire la queue chez Pole Emploi ?
C’est vraiment cela qu’on veut ?

Dans cette vidéo, on voit bien qu’il maitrise complètement le maniement de cet engin… ça ne suffit pas comme démonstration ?
Ben non, faut remplir des formulaires à n’en plus finir, passer des examens absurdes et, surtout, ne pas déplaire à l’administration qui aura été prévenue par un jaloux utilisant l’arme ultime : la dénonciation. Ah parce que ça, en France, on aime bien, dénoncer… Pratique, rapide, efficace !

Mais, franchement, vous ne voudriez pas que le côté “pratique, rapide, efficace” s’applique à autre chose qu’à la dénonciation en France ?

Ce contenu a été publié dans La terrible vérité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le vrai “mal français” dans les grandes largeurs !

  1. Xavier Perrin dit :

    A titre de comparaison, voilà ce qui est dit en Suisse:
    http://www.bazl.admin.ch/dienstleistungen/02658/index.html?lang=fr

    A priori, on fait confiance aux personnes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *